mardi 17 mai 2011

Israël : La crainte d'un printemps du peuple palestinien

Israël : La crainte d'un printemps du peuples palestinien
Après les manifestations de dimanche pour commémorer la « Nakba », les plus violentes depuis plus de 30 ans, Israël craint que les révolutions qui ont embrasé le Maghreb depuis novembre s'installent dans les esprits palestiniens.


Lors la commémoration de la "Nakba", au moins 12 Palestiniens ont perdu la vie SIPA
« Même si les tactiques sont différentes, le but des Palestiniens n'a pas changé depuis 1947 », c'est à dire « la destruction de l'État juif ». L'éditorial du Jérusalem Post (en anglais) résume l'état d'esprit dans lequel vit une partie de la population israélienne depuis dimanche. Lors de la commémoration de la « Nakba » - la « catastrophe », c'est à dire la célébration de la création d'Israël et l'exode des Palestiniens qui a suivi la défaite des armées arabes contre l'État juif nouvellement créé – au moins 12 manifestants ont péri sous les balles de l'armée israélienne. Des violences historiques, puisqu'il s'agit d'un des incidents frontaliers les plus graves entre les deux pays depuis la guerre israélo-arabe de 1973.
Une situation encore aggravée par les propos de Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, qui a déclaré lundi que les « citoyens qui sont morts en manifestant dimanche sont des martyrs », et que leur « droit au retour » sera « bientôt réalisé ».
Les ingrédients de la révolte
Les incidents de dimanche ont profondément troublé les Israéliens. De nombreux Palestiniens ont en effet pénétré illégalement sur le territoire israélien, depuis le Golan Syrien, et depuis le Liban. L'armée a donc renforcé son dispositif le long des frontières libanaises et syriennes pour empêcher de nouvelles intrusions illicites. Et des centaines de policiers ont été déployés à Majdal Chams, ville druze du Golan, pour retrouver les Palestiniens qui étaient entrés sur le territoire pour manifester. Les Israéliens ne s'attendaient pas à une telle organisation, à une telle effervescence. Les manifestants s'étaient donnés rendez-vous grâce aux réseaux sociaux, en particulier Facebook, et de nombreux groupes avaient le souhait de manifester pacifiquement.
« Que fera l'armée israélienne si, au-lieu de quelques centaines de manifestants, ils reviennent des milliers, voire des dizaines de milliers ? » s'interroge encore le Jérusalem Post. Alors que le Hamas et le Fatah ont conclu un accord de réconciliation le 28 avril dernier, tous les ingrédients du printemps arabe semblent présents pour une nouvelle forme de révolte en Israël, à l'image de celles qui essaiment dans le monde arabe depuis novembre, quand la révolte tunisienne avait embrasé le Maghreb et au-delà.


Commentaires :

hamid20, le 17 Mai à 13:17
Il me semble que certaines réactions qui vont à l encontre de l état d Israél ne passent pas. Si c est le cas vous m ecoeurez.
 
hamid20, le 17 Mai à 14:04
Israél est le seul pays au monde qui a le droit de refuser les résolutins de l ONU d occuper le territoire des autres et de tuer des enfants. La France est certains pays occidentaux complices des états unis veulent gagner du temps en parlant de paix depuis plus de 60 ans. Mais quand il s agit des autres pays on n hésite pas à utiliser la force. Mais dites moi sommes nous dans un monde civilisé car il y a deux poids deux mesures . C est l oncle Sam qui nous fait paur n est ce pas ?.
 
Domingo, le 17 Mai à 16:17
Les manifestations dans les pays musulmans on commencé, aussi, par une dizaine de morts. Tous les "démocrates" occidentaux réclament le dépôt de ces régimes despotiques, avec raison. Comment se-fait-il que ces mêmes "démocrates" ne réclament-ils pas que justice soit rendue en Palestine ?
Comment se-fait-il que dans bande de Gaza, Israël a assassiné 1500 civils (enfants, femmes, vieillards) et que ces mêmes assassins par procuration se sont tus ?
 

krimo77210, le 17 Mai à 17:29
WOW nouveau
Perso, je suis clairement pour les palestiniens et le pire c'est que l’État d’Israël est très belliqueux et ne lâche rien ça va forcement mal finir ....