lundi 9 mai 2016

Armes israéliennes pour l'Etat Islamique


Público.es
4-05-2016

Les médias syriens ont rapporté cette semaine que mercredi dernier l'armée syrienne a découvert dans le sud du pays des armes israéliennes destinées a l'Etat islamique. Ce n'est pas la première fois qu'apparaissent mystérieusement des armes israéliennes en Syrie. Ces fournitures font sans doute partie du «jeu démocratique» en général et en particulier de sa promotion pour la démocratie en Syrie, tant vanté par les dirigeants occidentaux et leurs alliés.

Le chargement confisqué ce mercredi comprend des mines anti-personnelles, des mortiers, des RPG, des roquettes et des grenades à main. Certaines de ces armes portaient des inscriptions clairement gravés en hébreux caractéristiques d'entreprises israéliennes qui les ont fabriquées.

Selon les informations rapportées par les médias syriens, les armes ont été saisies a bord d'un véhicule venant de la ville de Deraa, relativement proche d'Israël, et qui était à l'époque près de la ville de Suweida vers l'est, la région du pays où l'État islamique est le plus fort. Ces groupes djihadistes sont probablement les mieux armés, comme l'à montré ces jours-ci l'offensive Al-Nusra. Théoriquement ces groupes sont considérés comme terroristes par les Etats-Unis et ses alliés, mais la réalité sur le terrain est différente.

En fait, tant le Front Al-Nusra que l'État islamique sont ceux qui portent le poids de la guerre contre le gouvernement de Damas. Tous les autres factions que les Occidentaux qualifient de «modérés», collaborent sans restriction avec les organisations jihadistes les plus radicales, de manière que les armes que les "modérés" reçoivent, finissent fréquemment, dans les bras d' Al-Qaïda et de  l'État islamique.

Bien sûr, Washington et ses alliés, le savent parfaitement y compris Israël, qui les arme délibérément au nom de la démocratie. Il est difficile de croire que les armes israéliennes parviennent a l'État islamique, ou d'autres groupes djihadistes, en échange d'argent, il est donc légitime de se demander s'il y a une contrepartie d'un autre type, au-delà de l'argent.

La contre partie est de deux types:
  1. Déstabiliser (renverser est plus juste) un opposant à la politique israélienne, et dans le tumulte des eaux troublées, continuer sa politique du vol de terres, pour Israël.
  2. Renverser un chef d'Etat menant une politique contraire aux intérêts occidentaux, en général, Nord-Américains en particulier pour y placer un fantoche. Irak ; Libye ; Ukraine ; Syrie [...] Etats d'Afrique etc...



 


Nouvelles installations de colons israéliens à Jérusalem-Est