Ce
récit vous fera comprendre que le danger au Proche-Orient ce ne sont pas les
Juifs, mais les sionistes qui altèrent les faits et l'histoire de cette
région et universelle. On ne peut qu'encourager (les Juifs de bonne volonté) a vaincre le sionisme et parvenir à une paix juste
et durable.
Lisa Golmann n'est pas la seule, Gidéon Levy du journal israélien Haretz en fait aussi partie et naturellement d'autres intellectuels et les Historiens Ilan Pappe (Le nettoyage Ethnique de la Palestine) ou Shlomo Sand (Comment le peuple juifs fut inventé) ou encore Jeff Halper anthropologue israélien a qui, lors d'une conférence à Sciences-Po Strasbourg, je lui ait demandé: "Qui ou quoi protégeait l'impunité Israël". Il m'a répondu qu'il ne pouvait pas me répondre ici... Il souhaitait me rencontrer, malheureusement j'avais un autre rendez-vous. C'est dire l'incroyable poltronnerie assassine de nos dirigeants.
Lisa Golmann n'est pas la seule, Gidéon Levy du journal israélien Haretz en fait aussi partie et naturellement d'autres intellectuels et les Historiens Ilan Pappe (Le nettoyage Ethnique de la Palestine) ou Shlomo Sand (Comment le peuple juifs fut inventé) ou encore Jeff Halper anthropologue israélien a qui, lors d'une conférence à Sciences-Po Strasbourg, je lui ait demandé: "Qui ou quoi protégeait l'impunité Israël". Il m'a répondu qu'il ne pouvait pas me répondre ici... Il souhaitait me rencontrer, malheureusement j'avais un autre rendez-vous. C'est dire l'incroyable poltronnerie assassine de nos dirigeants.
972mag
29-12-2017
Quand j'ai commencé à aller à Nabi Saleh, j'avais pendant
environ quatre ans rapporté ce que j'avais vu en Cisjordanie et à Gaza,
observant impartialement tandis que ma pensée politique se déplaçait vers la
gauche. Ce dont j'ai été témoin dans cette petite ville de Cisjordanie,
c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Un manifestant
palestinien affronte les troupes israéliennes en signe de solidarité avec les
prisonniers palestiniens en grève de la faim, Nabi Saleh, Cisjordanie, 21 avril
2017. (Flash90)
Une courte vidéo d'Ahed Tamimi, 16 ans, qui donne une
gifle à un soldat israélien, a pris le dessus sur les médias israéliens au
cours de la semaine dernière et a également reçu une couverture internationale
importante. Ahed est une fille palestinienne du village de Nabi Saleh en
Cisjordanie qui impressionne par sa crinière blonde, l'expression féroce et
intelligente de ses yeux bleus et son intrépidité.
L'un des aspects les plus frappants de l'immense
discussion générée par la vidéo est le grand contraste, entre ce que les
Israéliens et leurs défenseurs voient et ce voient toutes les autres personnes:
- Pour
les Israéliens, un de ses soldats a été provoqué, presque
insupportablement, mais il a réussi à surmonter la situation.
- Pour
presque tout le monde, la vidéo montre une adolescente désarmée, qui,
selon son apparence, pourrait facilement être une commerçante israélienne
dans un centre commercial, affronte courageusement un soldat armé dans sa ville.
Même sans connaître les circonstances, un homme adulte
avec un équipement de combat et portant une arme puissante qui s'abstient de
frapper un adolescent beaucoup plus petite et désarmé ne semble pas
remarquablement digne d'éloges, mais plutôt une réponse basée sur l'humanité et
l'éthique de base.
Les médias israéliens, pour la plupart, ont fait la
promotion du récit de l'armée au sujet de l'incident, un soldat contenu et mûr
qui a affronté admirablement une situation difficile et stressante impliquant
des acteurs ennemis.
Ensuite, Yaron London, le présentateur d'un magazine
d'information appelé Primetime sur
Channel 10, reflète la perspective de l'armée. Les invités de Londres sont
Or Heller, le correspondant des affaires militaires au milieu, et Jonathan
Pollak, un activiste vétéran anti-occupation.
La conversation entre les trois hommes est cohérente parce
qu'elle donne une idée réelle de la mentalité de la société
israélienne. D'abord nous avons entendu Or Heller, un correspondant
expérimenté des affaires militaires, répétant le récit de l'armée. Exprime
la fierté des soldats, dit-elle la famille Tamimi a conduit à la confrontation
avec le but de produire une vidéo de propagande anti-israélienne et affirme que
les soldats étaient seulement à proximité pour empêcher les résidents
palestiniens de jeter des pierres.
Yaron London, un homme intelligent et éduqué qui, je suis
sûr, s'identifie comme un libéral, ne conteste pas le récit de
Heller. Tous deux sont pleinement concentrés sur le défi que représentent ces
adolescents désarmés pour «leurs» soldats, plutôt que sur la violence réelle de
ces soldats "visitant" le village semaine après semaine.
Jonathan Pollak était à Nabi Saleh lorsque l'incident
s'est produit. Observe calmement le contexte et remarque à quel point
Heller et Londres sont surpris quand Pollak se réfère à «leur» armée plutôt
qu'à «notre» armée. (Pollak a refusé de servir dans l'armée, ce qui est un
acte radical en Israël).
Un soldat israélien
met en garde les photographes lors des affrontements qui ont suivi les
funérailles de Mustafa Tamimi dans le village de Nabi Saleh en Cisjordanie, le
11 décembre 2011. (photo: Oren Ziv / Activestills.org)
Ce programme met en évidence le talon d'Achille des médias
israéliens, c'est-à-dire la volonté de publier des déclarations de l'armée
comme des informations directes, sans aucune vérification des faits. Malgré
le fait que le système de sécurité israélien a été à maintes reprises découvert,
les journalistes qui se rapportent aux médias traditionnels continuent
d'accepter sans poser de questions les informations qu'ils reçoivent sur les
événements qu'ils n'ont pas vus ou vérifiés de manière indépendante.
Pendant les nombreux mois où j'ai assisté aux
manifestations du vendredi à Nabi Saleh, je n'ai jamais vu un seul journaliste
d'un média israélien. Et pourtant, pendant le voyage de retour après ces
journées longues et déchirantes, le présentateur de la station de radio
israélienne a rapporté qu'il y avait eu des "émeutes" dans un village
de Cisjordanie et que "nos forces" ont répondu avec des mesures de
contrôle de foules.
La famille Tamimi a manifesté tous les vendredis pendant
une dizaine d'années pour protester contre l'appropriation des colons autour de
la source d'eau naturelle de Nabi Saleh. Comme me l'a expliqué un jour
Bassem Tamimi, dans un hébreu assez fluide, les villageois n'ont rien dit quand
l'armée a construit la colonie de Halamish (à l'origine Neve Tzuf) sur leurs
terres. Mais quand les colons ont confisqué leur source et que l'armée a
empêché les Tamimi d'y accéder, Bassem et sa famille ont décidé de tracer une
ligne rouge.
Des manifestants
palestiniens sont assis devant des soldats israéliens pour protester contre
l'occupation et en solidarité avec la grève de la faim des prisonniers
palestiniens, dans le village de Nabi Saleh, en Cisjordanie, le 12 mai 2017.
(Haidi Motola / Activestills.org)
Chaque semaine, ils se rassemblent au sommet de la colline
dans leur ville, portant des drapeaux et des bannières, et ils descendent le
chemin qui les sépare de la source. Le but est simplement de traverser la
rue et de marcher vers la fontaine. Et chaque semaine, l'armée déploie des
forces de sécurité dans et autour du village pour empêcher les manifestants
d'atteindre leur destination.
Voici comment cela fonctionne: vers midi, des véhicules
militaires entrent dans la ville et se garent au bas du chemin d'intersection. Les
forces de sécurité, lourdement armées et équipées de matériel de combat,
descendent des véhicules, portent leurs armes et attendent. Parfois, ils
commencent à tirer dès que la manifestation commence et d'autres fois ils
attendent qu'un adolescent jette une pierre dans leur direction avant de tirer.
Comme Ben Ehrenreich le souligne dans son article
du New York Times sur Nabi Saleh, le porte-parole de l'armée lui
a dit qu'il n'y a jamais eu un seul cas de soldat blessé par une pierre dans
ces manifestations. Mais ces dernières années, des soldats ont blessé et
tué plusieurs manifestants.
Dans un incident désormais notoire, un soldat a violemment
ouvert la porte arrière de sa jeep blindée alors qu'il quittait le village et a
tiré une cartouche de gaz lacrymogène directement sur le cousin d'Ahed,
Mustafa, 21 ans, le tuant. Personne n'a été censuré ou poursuivi pour cet
acte d'assassinat.
Ce sont
quelques-unes des choses que j'ai vues à Nabi Saleh.
Une fois j'étais sur le toit d'une maison avec trois
adolescents qui vivaient là. Nous regardions la manifestation de loin,
peut-être 150 mètres. Soudain, un des soldats qui se tenait sur la route
s'est tourné vers nous, a levé son arme, a pointé et a tiré des grenades
lacrymogènes directement sur nous. Il a tiré un pair projectile en
direction de la maison et a explosé la fenêtre du salon. La fille plus
âgée m'a dit que sa famille avait cessé de la remplacer chaque fois que les
soldats la brisaient, le verre était devenu trop cher.
J'ai été témoin de soldats qui couvraient délibérément une
petite maison de gaz lacrymogène jusqu'à ce que leurs occupants, toussant et
vomissant, soient forcés de partir. C'étaient deux femmes âgées, ridées et
courbées, et une jeune femme d'une vingtaine d'années.
Mustafa Tamimi, un palestinien
de 28 ans de Nabi Saleh, quelques secondes avant d'être touché par une balle des
gaz lacrymogènes tiré par un soldat israélien a courte distance dans la
manifestation hebdomadaire dans le village de Nabi Saleh en Cisjordanie,
09.12.2011. (photo: photographe invité de Haim Scwarczenberg /
Activestills)
J'ai vu des soldats attraper des enfants qui pleuraient et
les pousser dans des véhicules militaires, repoussant leurs mères hurlantes.
J'ai vu des soldats attraper une jeune femme par les bras
et la traîner comme un sac de pommes de terre sur plusieurs mètres le long
d'une route asphaltée si chaude qu'elle a fait fondre les semelles en caoutchouc
de ses chaussures avant de la jeter dans un véhicule militaire.
Les chevilles m'ont brulé quand un agent de sécurité m'a
regardé droit dans les yeux et a lancé une grenade paralysante sur mes jambes.
Les tireurs bien entraînés de l'armée israélienne tirent
régulièrement sur des manifestants non armés à Nabi Saleh avec des balles en
acier recouvertes de caoutchouc et de balles réelles. Ils sont entrés dans
les maisons et ont traîné les gens, les arrêtant avec l'argument qu'ils
permettaient aux manifestants de se cacher dans leur jardin.
Et puis je retournerais à Tel Aviv et mes amis me disaient
que je ne pouvais pas pu voir ce que j'ai vu, parce que "nos soldats"
ne se comportent pas comme ça. Bientôt j'ai dû me distancier de ces amis
pour garder mes émotions sous contrôle.
J'écris ces sordides descriptions de ce que j'ai vu dans
les manifestations pour expliquer comment et pourquoi cet endroit m'a
radicalisé. Après Nabi Saleh, j'étais en quelque sorte
déchiré. L'impact de la violence sur mon psychisme était épuisant et
traumatisant, avec des effets durables que je ressens encore aujourd'hui.
Quand je commencé à aller à Nabi Saleh j'avait passé près
de quatre ans rapportant ce je voyais à Gaza et en Cisjordanie et observant
avec indifférence comment ma conception politique se déplaçait vers la gauche a
la place du libéralisme qui était le mien, à la suite de ce que je voyais sur
le terrain. Mais c'est à Nabi Saleh que j'ai perdu les derniers vestiges
de ce que j'appellerais, faute de mot pour décrire ma nostalgie de l'idée d'un
Etat pour les Juifs, mon sionisme.
Ma radicalisation n'était pas seulement une conséquence de
la violence brutale perpétrée devant mes yeux par les soldats de l'armée qui
devait me protéger. C'est aussi le résultat de voir la famille Tamimi
endurer cette violence semaine après semaine, voir leurs familles blessées,
arrêtées et tuées et ne pas encore arriver à la conclusion que le prix de la
résistance est trop élevé. Ils refusent simplement de se rendre.
Nariman Tamimi (à
gauche), Bassem Tamimi (au centre) et Ahed Tamimi à leur domicile à Nabi Saleh,
en février 2017. (Oren Ziv / Activestills.org)
Semaine après semaine, ils accueillent les étrangers dans
leur maison avec gentillesse et hospitalité. Personne à Nabi Saleh ne m'a
jamais exprimé une opinion politique idéologique. Ils n'avaient pas à le
faire. La situation est claire, les actions du gouvernement israélien et
des forces de sécurité sont impossibles à défendre. Et, bien sûr, c'est la
source de la force des Tamimi: la connaissance que leur cause est juste et
qu'ils se battent avec des moyens éthiques et non-violents.
Les Tamimi comprennent clairement le pouvoir des réseaux
sociaux. Mais ils ne fabriquent pas ces confrontations. En fait, je
n'ai jamais vu une vidéo qui se rapproche trop de la véritable brutalité que
j'ai vue à Nabi Saleh. Sans doute que vous devriez sentir le gaz
lacrymogène et l'exiguïté des lieu pour voir combien il est scandaleux de voir
les soldats agir comme ils le font là, pour, avec le sentiment de légalité entrer
dans un village et de disperser un rassemblement de manifestants non armés,
pour ouvrir les portes des maisons et traîner vers la prison des personnes non
armées qui ne représentent pas une menace, s'introduisent dans la maison à
quatre heures du matin, sortent une adolescente du lit et la traînent en
prison, lui refusant même le droit d'être accompagnée par un tuteur.
Je suis sûre qu'Ahed comprend très bien l'effet saisissant
de son aspect. Je suis sûre que Bassem Tamimi sait que sa chaleur et son
hospitalité vont beaucoup plus loin dans la conquête des cœurs et des esprits
que les conférences politiques didactiques. Sans argent et sacrifiant leur
propre corps et leur bien-être émotionnel, les Tamimi attirent l'attention du
monde entier sur les centaines d'enfants palestiniens emprisonnés qui n'ont pas
les cheveux blonds ou une famille forte et solidaire. Ils montrent au
monde ce que l'occupation signifie, en termes tangibles, pour les personnes
réelles. Ils m'ont appris clairement, par exemple, ce que signifie la
résistance de base.
Est-ce qu'Israël, avec tout l'argent et le travail qu'il
verse dans des campagnes de défense sophistiquées à travers les réseaux
sociaux, est-il vraiment en mesure de critiquer les Tamimi pour savoir comment
faire connaître leur propre cause?
Comme le dit Jonathan Pollak à Yaron London, la raison
pour laquelle les vidéos de Nabi Saleh font qu'Israël est mal vu, c'est
qu'Israël fait de mauvaises choses.