Conscient que ce "post" n'est pas à sa place, cela m'a permis cependant de le diffuser sur les réseaux sociaux.
Vous voulez vous faire avoir comme un sot, achetez chez
Brico-Dépôt.
Chez Brico Dépôt, comme Castorama ou Kingfischer, il n’y
a pas de site où les commentaires peuvent être visionnés pas les autres
utilisateurs. Ce qui est en soi "louche". Et augure déjà une arnaque… Lisez c’est très intéressant, d’un point de
vue du Consommateur, et qui prouve que nous ne sommes pas du tout protégées des
arnaques sur Internet mais aussi sur notre territoire.
Ils vous vendent un matériel qui ne satisfait pas le service
minimum, mais dès que vous cherchez à le rendre ! Trop tard vous l’avez utilisé, fusse-t-il 20 minutes, il ne peut
plus être repris*.
- *Heureusement toutes les entreprises n'ont pas l'abus du client comme mode de fonctionnement, en effet en début d'année nous avons acheté chez LIDL un "aspirateur à cendres" par cher et qui c'est révélé finalement pas très pratique, nous l'avons retourné. On nous a demandé ce qui n'allait pas et un avoir nous a été fait sans autre forme de "procès".
Il existe encore heureusement des entreprises soucieuses des attentes de leurs clients. Contrairement à Brico Dépôt, qui est une filiale de Kingfisher qui compte également, en France,
l’enseigne Castorama.
Dans les faits dans ce genre de magasin on se fait avoir
deux fois :
1. La
première lors de notre achat, par des produits, bas de gamme, qui ne rendent
pas l’utilisation minimale à la quelle on serait en droit d’attendre.
2. La
seconde lorsque vous faites effectuer un travail par des "professionnels" qui
achètent dans ces magasins.
L’affaire :
J’ai acheté le 7/05/2019 une tronçonneuse, à batterie (la
seule en rayon) au prix de 102.00 euros. Pour un service d’environs deux heures
par an, il m’a semblé que cela devrait suffire.
·
Au bout de 20’ d’utilisation la batterie a montré des
faiblesses.
· L’appareil s’arrêtait par intermittences.
·
La chaîne si elle faisait des gros copeaux au
départ, c’était de la sciure ensuite.
· J’ai mis la batterie en charge, j’ai affuté la
chaîne.
· Je me suis rendu au magasin pour commander une
batterie et une chaine supplémentaire,
l’employé m’a répondu que les chaînes ne les commandaient pas, qu’il y avait des
arrivages tous les 15 jours. Quand à la batterie, la personne m’a dit qu’en
effet qu'ils pouvaient la commander, mais il m’a été recommandée : « de
voir directement avec le fabricant». Que son adresse était consignée sur
le mode d’emploi.
· Dans les faits, Dans le mode d'emploi il y avait que l’adresse du
siège de Brico-Dépôt, qui garantissait l’utilisation de l’appareil, mais pas l'adresse du fabricant.
· Une inscription RDC. J'en ais déduit que cela voulait dire République
Démocratique de Chine. Même plus
« fabriqué en ou Made-in ».
·
Ce qui prouve que nous n’avons pas en France des
institutions qui protègent les consommateurs. Puisque son vendus des appareils
de bricolage plus près du jouet que d’un outil.
Lorsque je me suis rendu chez Brico-Dépôt pour rendre
l’appareil et en acheter un plus puissant fusse-t-il électrique (puisque c’est
son fonctionnement à batterie qui m’avait séduit), je me suis trouvé devant, une fin de non recevoir, puisque l’appareil avait été utilisé. (fusse-t-il 20’)
circulez, il n’y a rien à voir.
Je suppose que si au cas où je aurait du faire jouer la garantie, une argutie aurait été trouvé pour me rendre responsable du mauvais fonctionnement de l'outil... Ces magasins nous vendent de la M...., mais osent vous dire: "quel prix vous l'avez payé ?" Donc, ils savent qu'ils vendent de la M.... et se protègent sous des arguties soi-disant juridiques alors quelles ne sont que des arnaques.
ARNAQUES ?
Oui car pas une seconde j'ai été informé que:
- La batterie
faiblirait au bout de 20 minutes.
- La chaîne s'userait
aussi vite, alors quelle n'a rencontre que du bois tendre et mouillé.
Ce qui
a motivé le retour de l’outil, est que contrairement à un autre magasin, où
j’avais acheté une scie sabre et où aucun problème ne s’était posé a ce que
leur commande une batterie supplémentaire, contrairement à la réaction de
Brico-Dépôt, de la part de l’employé en rayons mais aussi à l’accueil,
que manifestement, je dois reconnaitre que, le client est pour eux :
« matière négligeable », tout du moins les choses sont si « bien
faites » que le client doit payer et se taire.