lundi 6 juin 2016

Le RESCOP demande à Miguel Poveda et Luz Casal de ne pas légitimer l'apartheid israélien.




1 juin 2016

Chers Miguel Poveda y Luz Casal.
Nous vous écrivons au nom du Réseau de solidarité contre l'occupation de la Palestine, organisation composée de plus de 40 ONG, associations et comités de solidarité pour le respect des droits du peuple palestinien, pour vous demander que vous n'alliez pas chanter en Israël.

Nous voulons exprimer notre trouble et la déception en apprenant que vous allez participer au Festival Méditerranée d'Ashdod, ville et base militaire très près de Gaza, une petite bande de territoire dans lequel plus 2 millions de personnes, y compris des milliers d'enfants traumatisés par la agressions continues de l'armée israélienne  survivent dans des conditions inhumaines et enfermés sous le blocus illégal israélien. Au cours des 10 dernières années ont subi six attaques militaires, le dernier en Juillet 2014 où plus de 500 enfants palestiniens ont été tués par Israël pendant 52 jours de bombardement de la bande de Gaza, considéré comme le plus grand camp de concentration monde.

Nous avons du mal à comprendre que Miguel Poveda, chanteur de sonnets et poèmes pour la liberté, quelqu'un qui est capable de transmettre dans ses chansons une sensibilité particulière et une émotion profonde, quelqu'un qui ne supporte pas l'injustice et fait preuve d'empathie avec des causes multiples, telles que demander de l'aide pour les enfants en Équateur après le tremblement de terre ou pour les réfugiés, ait accepté de participer a un festival d musique en Israël.

Et aussi nous ne comprenons pas Luz Casal, quand il y a deux ans, nous lui avons demandé de ne pas se produire en Israël et nous a écouté, maintenant, deux ans plus tard, ait changé d'avis et ait décidé de se produire en Israël malgré que, lamentablement, la situation de la population palestinienne est bien pire et la complicité de la «communauté internationale» avec Israël, qui lui garantit l'impunité, demeure absolue.

Peut-être parce que, comme Roger Waters disait à Caetano Veloso en lui demandant d'annuler son concert à Tel Aviv, vous aussi apercevez la politique israélienne avec des lunettes roses. Peut-être que tes sources d'information soutiennent Israël et considèrent terroriste à la population palestinienne. Peut-être que vous ignorez qu'il y a près de 5 millions de réfugiés palestiniens, depuis 67 ans, survivent dans les camps de réfugiés parce qu'Israël leur refusé le droit au retour a la terre dont Israël les expulsés. Ou encore Gaza qui a également été dévasté, non par un tremblement de terre, mais par l'armée israélienne, en plus, de maintenir le blocus qui empêche la reconstruction.

Alors que beaucoup, de ceux qui soutiennent le blocus et les bombardements de Gaza, pourront profiter de votre spectacle dans un festival méditerranéen qui ne participe pas, ni ne peut y aller, la population palestinienne de la bande de Gaza, essayant de survivre dans les décombres, les eaux usées et la pollution, sans toit, sans électricité ou l'eau courante, sans le minimum nécessaire. Vous pouvez facilement vérifier ces informations en vous rendant à Gaza avant que votre participation à Ashdod. Comme le disait Roger Waters dans sa lettre a Caetano, :" allez et voyez par vous-même, vous n'aurez pas besoin d'utiliser votre imagination. La réalité est dévastatrice au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer".

Malgré les lettres de Roger Waters, Caetano s'est produit à Tel-Aviv, mais a son retour a publié une longue lettre  dans laquelle il a dit : je crois que plus jamais je ne retournerais en Israël. Quand je suis revenu au Brésil, j'ai reçu une vidéo où Nasser, le palestinien avec qui j'avais conversé dans Susiya, a été battu avec des bâtons par les jeunes israéliens d'une colonie. C'était une image brutale. Les soldats de l'armée israélienne assistaient, impassible à la scène.

Au connaître la réalité quotidienne de l'occupation, des personnalités du monde entier de l'art et la culture, ont déclaré publiquement leur refus de se produire en Israël. Parmi les plus connus il-y-a: Elvis Costello, Emma Thompson, Roger Waters, Eduardo Galeano, Santana, Pixies, Mike Leigh, Ken Loach, Snoop Dogg, Damon Albarn, Klaxons, Jean-Luc Godard, ou Devendra Banhart.
Le chanteuse algérienne Souad Massi a annulé son concert lors d'un festival à Tel-Aviv: "J'ai le  devoir de ne pas participer dans un pays qui tue les enfants".

En août 2014 Brian Eno disait dans une lettre ouverte:" Aujourd'hui, j'ai vu une photo d'un Palestinien qui a pleurait, tout en tenant un récipient en plastique et un sac de viande. C'était son fils. Il a été touché (selon l'hôpital) par une attaque de missile israélien, apparemment utilisant leur fantastique nouvelle arme, les bombes a fragmentation. Vous les connaissez probablement: des centaines de petites fléchettes en acier montés autour d'un explosif qui arrache la peau humaine. L'enfant était Mohammed Khalaf al-Nawasra. Il avait quatre ans. Soudain, je me suis dit que l'un de mes enfants pourrait être celui de ce sac  et cette idée m'a mis en colère, plus que beaucoup d'autres choses.

Roger Waters affirme que: "L'occupation me dérange. Le meurtre des enfants me fait horreur. L'oppression me déconcerte. Les attaques aériens dans la bande de Gaza me font perdre le sommeil. Je suis arrivé à la conclusion que les Israéliens doivent payer pour leurs crimes et que les boycotts sont un instrument juste et efficace".

Marinah a renoncé a sa participation dans la précédente édition du Festival d'Ashdod Méditerranée: "famille, je veux vous dire que, après beaucoup de réflexion et après m'être informé en profondeur, j'ai décide de ne pas aller en Israël pour chanter. Il y avait quelques concerts que je ne ferais pas, me joignant à la cause humanitaire que propose le BDS. pour les Droits de l'homme, pour la paix et pour dormir en paix la nuit.
Dans une lettre ouverte a Vicente Amigo, Marinah avec Juan Pinilla y el Niño d'Elche, attachés aussi au boycott culturel, en expliquant les raisons de son refus de se produire en Israël: "Nous refusons catégoriquement un système qui opprime brutalement et en toute impunité, a tout un peuple, nous utilise pour nettoyer laver ses crimes. Y plus encore, nous détestons que soit utilisé le flamenco et riches racines communes qui serviraient pour normaliser une situation de discrimination raciale et d'apartheid plus grave et plus profonde qu'a connu la population noire en Afrique du Sud".
Par conséquent, et rappelant ces valeurs, dans lesquelles vous vous reconnaissez, nous vous demandons, de ne pas vous produire à Ashdod et de soutenir le boycott culturel contre Israël.

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations ou des éclaircissements. Nous adjoignons un Guide sur les raisons du boycott d'Israël  et informations plus détaillés sur la Palestine, ainsi que des témoignages de personnes adhérentes au BDS Culturel.
Quelques liens qui peuvent vous aider a comprendre cette campagne et les raisons qui le justifient comme étant une forme non violente d'exiger d'Israël l'arrêt de l'occupation d'un territoire qui ne lui appartient pas:  

Attentivement
RESCOP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire