jeudi 23 novembre 2017

Un compte épargne qui ne bénéfie pas à celui qui a épargné!



D'origine catalane, beaucoup de mes amis et connaissances me posent la question sur l'origine de la Déclaration d'Indépendance. Évidemment expliquer la complexité de cette déclaration n'est pas aisé. Et pour faire comprendre, un peu cette complexité une allégorie me semble appropriée:
·         Imaginons un compte épargne où les intérêts bénéficieraient à d'autres personnes qu'à celui qui a épargné.

Si les recettes sont mutualisées, il faudrait aussi mutualiser les dépenses. La Catalogne représente plus du 20% du PIB espagnol, elle est aussi la région la plus endettée.  Ne trouvez-vous pas, qu'il y a là une hypocrisie? Surtout que depuis 2010 le Gouvernement catalan demande à renégocier les conditions de son autonomie et que le Gouvernement Rajoy fait la sourde oreille…

Et cet apprenti dictateur (Rajoy*) s'appuyant sur les bénéficiaires de l'épargne catalane, décrète qu'il n'y a rien à renégocier.
* Connaissez-vous des démocraties où il y a des prisonniers politiques? 
Moi oui l'Espagne…, qui contrairement à la Belgique, où  le Roi à toujours tenté d’aplanir les différents entre Flamands et Wallons, le Roi d'Espagne (roitelet convient aussi) met de l'"huile sur feu".

Le franquisme a mis la Roi en place, aujourd'hui le Roi vient à la rescousse du franquisme... Car en effet Rajoy et le Parti populaire P.P. sont l'héritier du franquisme. 
Que veulent les catalans? Il veulent retrouver la République qui était la leur en 1936, avant le coup d'Etat militaire de Franco, ils ne veulent pas faire cession avec l'Espagne, mais à l'intérieur de l'Espagne, sans être prisonniers d'un despote comme Rajoy. 
La France, l'Europe devrait revoir sa copie... 

Naturellement les déclarations de l'Europe, de Macron et de tous ceux qui ne connaissent pas, ou insuffisamment, les tenants et les aboutissants de la volonté catalane, ont comme objectifs des considérations qui n'ont rien de commun avec cette volonté, mais des considérations ou des peurs qui ne concerne qu'eux. 

Le quotidien des populations concernées, comme d'ailleurs pour la France, leur passe par-dessus la tête, seul importe la pensée dominante qui doit mener à l'asservissement des peuples pour le agrément d'une minorité richissime.  Macron étant un de leurs assujettis, comme l'Europe (actuelle) la France de Sorkozy, Hollande. L'Espagne faisant partie intégrante des "assujettis", Macron, vient au secours de l'apprenti dictateur.  

Pourtant je vois avouer que je ne vois pas l'Indépendance d'un bon œil, je ne suis pas pour, mais il faudrait que toute nébuleuse asservissante, aille au diable vauvert et nous laisse vivre notre existence que l'on veut paisible y compris avec moins d'argent.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire