lundi 13 mai 2019

Arnaque sur Brico Dépôt.

Conscient que ce "post" n'est pas à sa place, cela m'a permis cependant de le diffuser sur les réseaux sociaux.    



Vous voulez vous faire avoir comme un sot, achetez chez Brico-Dépôt.

Chez Brico Dépôt, comme Castorama ou Kingfischer, il n’y a pas de site où les commentaires peuvent être visionnés pas les autres utilisateurs. Ce qui est en soi "louche". Et augure déjà une arnaque…  Lisez c’est très intéressant, d’un point de vue du Consommateur, et qui prouve que nous ne sommes pas du tout protégées des arnaques sur Internet mais aussi sur notre territoire.  



Ils vous vendent un matériel qui ne satisfait pas le service minimum, mais dès que vous cherchez à le rendre ! Trop tard vous l’avez utilisé, fusse-t-il 20 minutes, il ne peut plus être repris*.   

- *Heureusement toutes les entreprises n'ont pas l'abus du client comme mode de fonctionnement, en effet en début d'année nous avons acheté chez LIDL un "aspirateur à cendres" par cher et qui c'est révélé finalement pas très pratique, nous l'avons retourné. On nous a demandé ce qui n'allait pas et un avoir nous a été fait sans autre forme de "procès". 

Il existe encore heureusement des entreprises soucieuses des attentes de leurs clients. Contrairement  à Brico Dépôt, qui est une filiale de Kingfisher qui compte également, en France, l’enseigne Castorama
Dans les faits dans ce genre de magasin on se fait avoir deux fois :

1.    La première lors de notre achat, par des produits, bas de gamme, qui ne rendent pas l’utilisation minimale à la quelle on serait en droit d’attendre.

2.    La seconde lorsque vous faites effectuer un travail par des "professionnels" qui achètent dans ces magasins.    



L’affaire :

J’ai acheté le 7/05/2019 une tronçonneuse, à batterie (la seule en rayon) au prix de 102.00 euros. Pour un service d’environs deux heures par an, il m’a semblé que cela devrait suffire.

·       Au bout de 20’ d’utilisation la batterie a montré des faiblesses.

·       L’appareil s’arrêtait par intermittences.

·       La chaîne si elle faisait des gros copeaux au départ, c’était de la sciure ensuite.

·      J’ai mis la batterie en charge, j’ai affuté la chaîne.

·      Je me suis rendu au magasin pour commander une batterie et une chaine  supplémentaire, l’employé m’a répondu que les chaînes ne les commandaient pas, qu’il y avait des arrivages tous les 15 jours. Quand à la batterie, la personne m’a dit qu’en effet qu'ils pouvaient la commander, mais il m’a été recommandée : « de voir directement avec le fabricant». Que son adresse était consignée sur le mode d’emploi.

·      Dans les faits, Dans le mode d'emploi il y avait que l’adresse du siège de Brico-Dépôt, qui garantissait l’utilisation de l’appareil, mais pas l'adresse du fabricant.

·      Une inscription RDC. J'en ais déduit que cela voulait dire République Démocratique de Chine.  Même plus « fabriqué en ou Made-in ».

·       Ce qui prouve que nous n’avons pas en France des institutions qui protègent les consommateurs. Puisque son vendus des appareils de bricolage plus près du jouet que d’un outil.



Lorsque je me suis rendu chez Brico-Dépôt pour rendre l’appareil et en acheter un plus puissant fusse-t-il électrique (puisque c’est son fonctionnement à batterie qui m’avait séduit), je me suis trouvé devant, une fin de non recevoir, puisque l’appareil avait été utilisé. (fusse-t-il 20’) circulez, il n’y a rien à voir. 
Je suppose que si au cas où je aurait du faire jouer la garantie, une argutie aurait été trouvé pour me rendre responsable du mauvais fonctionnement de l'outil... Ces magasins nous vendent de la M...., mais osent vous dire: "quel prix vous l'avez payé ?" Donc, ils savent qu'ils vendent de la M.... et se protègent sous des arguties soi-disant juridiques alors quelles ne sont que des arnaques.


ARNAQUES ? Oui  car pas une seconde j'ai été informé que:

  • La batterie faiblirait au bout de 20 minutes.
  • La chaîne s'userait aussi vite, alors quelle n'a rencontre que du bois tendre et mouillé.

Ce qui a motivé le retour de l’outil, est que contrairement à un autre magasin, où j’avais acheté une scie sabre et où aucun problème ne s’était posé a ce que leur commande une batterie supplémentaire, contrairement à la réaction de Brico-Dépôt, de la part de l’employé en rayons mais aussi à  l’accueil, que manifestement, je dois reconnaitre que, le client est pour eux : « matière négligeable », tout du moins les choses sont si « bien faites » que le client doit payer et se taire. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire