mercredi 9 mars 2011

LES NAVIRES POUR LEVER LE SIÈGE SUR GAZA

LES NAVIRES POUR LEVER LE SIÈGE SUR GAZA
[ 03/03/2011 - 08:46 ]
info@palestinemsg.net>

Introduction:

Les efforts, visant le soutien des droits humanitaires, ou à faire valoir le rôle des personnes quant à l’obtention de leur liberté, - ou la défense de leurs droits et ce qui s’y rattache, s’unissent de par le monde.

Les organisations de défense des droits humanitaires se sont donc réunies, sous le chapiteau des nobles valeurs, pour la levée du blocus d'un million et demi de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza sous le joug de l’occupation, privés de médicaments, de denrées alimentaires et du nécessaire vital dans le domaine de la santé.

Participent à ces efforts, les membres des conseils des institutions parlementaires et des organisations humanitaires qui se sont solidarisées entre elles pour constituer des caravanes terrestres et des flottilles maritimes pour briser le blocus et attirer l’attention du monde sur la réalité de la tragédie qui a coûté la vie, selon les dernières statistiques, à plus de 377 patients , le dernier étant un bébé de moins de 40 jours ; ceci sans compter les autres victimes ,surtout des femmes et des personnes âgées, n’ayant pu obtenir suffisamment de médicaments et de fournitures médicales pour leurs traitements.

La mort de ces victimes réveille les consciences vives et accuse le présomptueux État d'Israël et son arrogance. Les personnes aux sentiments nobles, de par le monde, se sont levées et ont répondu à l’appel. Neuf Turcs, solidaires de cette action, ont donné leurs vies pour cela raffermissant la volonté des actionnaires pour la constitution de plus des convois destinés à briser le siège imposé à un peuple depuis plus de quatre ans.

Certains peuvent s'interroger sur la faisabilité de ces convois face à l'intransigeance israélienne et aux préoccupations de la communauté internationale. Atteindront-ils leur objectif, et réussiront-ils à briser le blocus de Gaza?

Pourquoi ces bateaux et pour quelle utilité:

 

Toute action a nécessairement une cause et un objectif. L’action est couronnée de succès lorsque sa cause est claire et la foi, profonde, en elle et en sa moralité ; quant à l’objectif, il doit être juridiquement valable et logique sa réalisation ; de même, les incitations à entreprendre l’action doivent se trouver réunies.

S’il y a obstacle ou présence d’une faille, et voilà l’échec qui se profile pour saper la structure de ces objectifs clairs fortifiée.

  Cause:siège de Gaza.

Objectif : briser le siège, et secourir un million et demi de Palestiniens. De nombreuses considérations ont contribué à la promotion des premières idées consistant à rejeter, à dénoncer, à condamner le blocus, en des idées plus actuelles portant sur une action concrète et un essai d’atteindre Gaza pour s’informer des conditions de vie son peuple , lui exprimer la solidarité et transmettre des images des différentes formes de souffrance qu’il endure à la communauté internationale qui est impliquée d’une manière ou d’une autre.

"Les dimensions humaine et morale" semble être les plus importantes des considérations qui ont amené le mouvement mondial à se solidariser avec Gaza. Toute personne a droit à la vie, à la liberté de croyance et à la liberté d'expression. C’est ce qui est reconnu par les religions, les lois et conventions internationales. C’est qui unit le monde et le fait fusionner dans le même creuset.

À propos de tous les convois qui sont arrivés à Gaza et les convois qui , arraisonnés par l'occupant, ne sont pas parvenus à Gaza


Liberty et Free Gaza
Les deux bateaux "Liberty" et "Free Gaza" sont arrivés le 23/08/2008 à Gaza dans la première tentative pour briser le blocus naval imposé par l’oppresseur sioniste à la bande de Gaza. Les deux navires transportaient plus de quarante personnes de 17 nationalités, solidaires avec Gaza ; leur voyage par mer a duré quarante heures.

Hope:

Le bateau "Hope" est arrivé 29.10.2008 à Gaza, dans la seconde tentative de briser le blocus maritime, avec à son bord 27 militants de dix nationalités, et transportant du matériel médical ; les médecins venus à bord de ce navire ont effectué plusieurs opérations chirurgicales à l’intérieur de Gaza.

Al Karama :

Le bateau "Al Karama " est arrivé le 11/08/2008 à Gaza en provenance du port de Larnaca - Chypre avec à bord vingt deux personnalités, des Parlementaires européens, des journalistes et des étrangers anti- blocus, avec la participation de l'ancien ministre de la Coopération internationale dans le gouvernement de Tony Blair (Clare Short).

Al Karama du Qatar :

" Al Karama " du Qatar est arrivé le 20.12.2008 avec à son bord des personnalités représentant des associations caritatives qatarie et un certain nombre de militants, solidaires avec Gaza, ainsi que des journalistes, et une tonne de médicaments et des fournitures médicales.

Ligne de Vie pour Gaza 1:

Le convoi a été organisé par la Commission européenne " Vive la Palestine». Son point de départ se situait- en face de la Chambre Britannique des Communes et devait traverser l'Europe et la Turquie. Il était conduit par l’ancien député britannique George Galloway. Le convoi comprenait 150 autobus qui transportaient 350 personnes de 20 nationalités, toutes solidaires avec Gaza.

*Ligne de Vie 1est entré à Gaza en mars 2009.

Ligne de Vie pour Gaza 2:
Ce convoi a été lancé en Juillet 2009 ; le voyage a duré trois semaines, le convoi est passé de la Grande-Bretagne à travers la France, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, et puis est arrivé à Gaza. Le convoi comprenait des dizaines de militants de la paix, arabes et étrangers, ainsi qu’un certain nombre de camions chargés de médicaments.

Ligne de Vie pour Gaza 3:

Ce convoi a été lancé en *Décembre 2009 avec pour destination Gaza en passant par le passage frontalier de Rafah. Un jour après son arrivée, le convoi a été attaqué par la police égyptienne ; l’attaque a fait des dizaines de blessés parmi les membres du convoi qui se trouvait dans le port d'El Arish ; l’attaque a eu lieu après que des membres du convoi aient protesté auprès des autorités égyptiennes, suite à la décision de ces dernières de ne permettre le transit que de 139 véhicules à travers le passage de Rafah, et de diriger les autres véhicules de différents types vers le passage d’al Awja .

Ligne de Vie pour Gaza 4:

Elle était parmi la flottille de la liberté qui a été ciblé par l’occupant sioniste, il y a quelques mois

Miles of Smiles 1 :

Ce convoi qui est parti le 28.09.2009 est entré en deux phases. Les autorités égyptiennes ont confisqué près de 10 autobus sous de faux prétextes dont le non-respect des conditions de passage


Miles of Smiles 2:

Ce convoi est parti le 08.09.2010, transportant à son bord 41 militants de la paix de différentes nationalités et une aide humanitaire estimée à près d’un million d’euros (1,33 million de dollars). Les organisateurs du convoi sont : Fondation «Partenaires pour la paix et le développement pour les Palestiniens en Europe" en coopération avec - le Comité international pour briser le siège israélien sur Gaza et la Palestine), la campagne internationale de solidarité avec les enfants de Gaza, l'Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), et la Fédération générale des Croissant-Rouge et Croix-Rouge internationale au Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Flotte de la Liberté1 :
Lettre de PalestineAvait déjà préparé un message complait pour cette flotte et des événements douloureux qui l’ont accompagnée
Pour connaître tous les détails clic ici

Ligne de Vie 5:

Ce convoi s’est ébranlé le dix-huit Septembre vers Gaza. Le convoi est composé de plusieurs dizaines de camions chargés de vivres, de médicaments, d’instruments médicaux et autres. Des centaines de personnalités et des parlementaires se trouvent dans ce convoi.

Le convoi a pris le départ de devant le Parlement britannique et doit traverser un certain nombre de pays européens, la Turquie, rallier la Syrie afin que la jonction prévue, au port de Lattaquié, avec une autre partie du convoi en provenance de l’est, de la Jordanie et des pays du golfe, puisse avoir lieu. Le convoi doit reprendre son chemin par bateaux vers le port égyptien d’El Arish afin de rencontrer la dernière partie du convoi qui est en provenance d’Afrique du Nord. Le convoi étant alors au complet se dirigera vers le poste frontière de Rafah. L'arrivée du convoi à ce poste frontière est prévue pour le dix Octobre ".

Cependant les atermoiements des autorités égyptiennes, leurs manques répétés de volonté de coopérer avec les hommes du convoi a retardé l’arrivée de celui-ci.

Ces mêmes autorités égyptiennes ayant récemment donné leur approbation, l’arrivée du convoi est prévue pour le mercredi 20/10/2010. À noter que le convoi est bien arrivé à la terre de Gaza mais sans son leader le député britannique Georges Galloway et vingt (20) autres participants, l’État Égyptien ne les a pas autorisé à entrer en Égypte avec le convoi.

Les bateaux dont Israël a empêché l'arrivée:

Le "Marwa"
Le "Marwa", bateau libyen, premier bateau arabe à avoir tenté d’atteindre, le 01.12.2008, les côtes de Gaza pour décharger sa cargaison qui s'élevait à 3 tonnes de médicaments.

Le "L’aïd "

Le 07.12.2008, l’occupant sioniste empêcha le bateau "L’aïd " de quitter le port de Jaffa en direction des côtes de Gaza et procéda à la confiscation de tout son chargement constitué de médicaments, de matériel de secours et de cadeaux pour enfants offerts par la direction palestinienne et le peuple palestinien dans les territoires palestiniens.

"Fraternité "

Le 020.02.2009, l’occupant sioniste a empêché le "Fraternité ", bateau libanais d'arriver, suite au refus d’obtempérer aux ordres des bateaux de guerre israéliens. Après l’abordage du bateau, les militaires israéliens ont agressé l’équipage et procédé à son arrestation. Après avoir été gardé plusieurs jours, le bateau avec sa cargaison a été obligé de repartir d’où il était venu.

"L’esprit de l’humanité "

Le 30.06.2009, les bateaux de guerre israéliens se sont mis en travers de la route du bateau "L’esprit de l’humanité "qui transportait de l'aide humanitaire, et qui était géré par le mouvement Free Gaza venait de Chypre et sa destination était Gaza. Le bateau qui avait à son bord une vingtaine de militants politiques, un avocat arabe et des Occidentaux transportait un chargement de secours médicaux et de médicaments.

"Al Karama "

Le 14.01.2009, l’armée d’occupation a empêché l'arrivée du bateau "Al Karama " géré par le mouvement Free Gaza. Ce bateau a essayé d’atteindre Gaza pendant la période de la guerre israélienne sur Gaza.

Les convois qui s'apprêtent à partir en direction de Gaza:



La caravane d'Asie:

Dix-sept pays d'Asie se préparent à lancer, à partir du 2 Décembre prochain, une caravane chargée d’aides destinées aux habitants de Gaza. Cette caravane partira de New Delhi- (Inde) et traversera le Pakistan, l’Iran et la Turquie. De là, la caravane se dirigera par mer vers le port de Gaza.

Les organisateurs de cette caravane ont déclaré que les menaces sionistes et leurs attaques répétées contre les convois destinés à briser le siège de Gaza ne les découragent nullement dans leur volonté et qu'ils continueront à fournir un soutien au peuple palestinien assiégé quels que les sacrifices à consentir.

La flottille de la liberté (2):

Cette flottille est composée d’une cinquantaine de bateaux ou plus, chargés d’aides alimentaires et humanitaires venant des différents continents du monde, dont l’objectif est de briser le blocus imposé à Gaza. La campagne européenne pour briser le blocus imposé Gaza a invité à un certain nombre de parlementaires, politiciens, militants et les joueurs de classe mondiale et un certain nombre de célébrités à participer à la «flottille de la liberté 2 », afin de renforcer la position du Mouvement dans son affrontement avec Israël et son arsenal militaire, et surtout après le massacre de la flottille de la liberté (1) perpétré par Israël



 
شكرًالكم .. thank you .. teşekkürler .. merci .. grazie..

"Merci" dans toutes les langues du monde, c’est ce qui est sur toutes les bouches à Gaza, sachant bien que tous les mots qu’on pourra dire pour remercier ces Hommes Libres seront insuffisants.

Gaza blessé et ses habitants assiégés connaissent pertinemment le sens de la reconnaissance ; ils savent que les personnes venues de contrées lointaines en solidarité avec eux méritent plus que des remerciements ; mais ces personnes savent bien que la situation est difficile , et qu’un jour viendra où Gaza saura rendre toutes les belles œuvres dont ils l’ont faite bénéficier et qu’ils sachent que le fait de leur arrivée jusqu’à eux, opprimés qu’ils sont , est l’ultime objectif et l’ultime aspiration. Et que la volonté de vie de Gaza et sa résistance à tout essai de la briser soient leur seul remerciements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire