mardi 31 octobre 2017

Comment les choses auraient du passer?




Bien sur il-y-a le refus du gouvernement espagnol d'écouter depuis sept ans, les doléances des Catalans. Catalans qui voient  leur niveau de vie devenir de plus en plus difficile depuis au moins une vingtaine d'années.  Si je prends l'exemple de l'Andalousie, (bien que je n'aie rien à leur reprocher)  on peut remarquer de belles routes sans péage, et des plantations récentes d'oliveraies à perte de vue… L'Estrémadure région exclusivement agricole ou tous est fait pour les désenclaver, réseaux internet, matériel informatique dernier cri dans les écoles primaires … Voila quelques exemples dont il faut se féliciter à la condition que les régions les plus riches et les plus dynamiques ne soient-là  que pour permettre cette belle solidarité et…

  1. Tenir compte des doléances catalanes.
  2. Laisser se dérouler le référendum. (sans agression policière)
  3. Référendum sans pouvoir politique réel, puisque non constitutionnel, Cependant entamer des discutions en direction de ces doléances.
  4. Quelles sont ces doléances? Une autonomie plus avantageuse pour la région, comme par exemple celle du Pays Basque.

On voit bien que la courbe exponentielle de l'autonomie catalane, de ces dernières années est liée d'avantage au refus de Madrid qu'aux revendications catalanes qui entre-nous soit dit, sont légitimes. 
La Catalogne est une région dynamique et prospère, mais à quel prix?  

Et emprisonner un dirigeant opposant, à trente années de prison, nous ne sommes plus en démocratie mais, en Afrique du Sud de l'Apartheid ; en URSS ; aux USA du maccarthysme ; en Israël de 1948 à nos jours […] sans oublier toutes ces pseudo démocraties où sans vous mettre en prison, vous empêchent exister. Et j'oubliais, l'Espagne de Franco, quoi qu'avec le gouvernement de Raloy nous n'en sommes pas très loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire