mercredi 15 septembre 2010

Merkel décerne le prixde la presse au dessinateur des caricatures sur Mahomet

El Pais
Merkel décerne le prixde la presse au dessinateur des caricatures sur Mahomet
JUAN GÓMEZ 09/09/2010
La chancelière allemande, Angela Merkel, décerna hier le prix de la presse Européenne au dessinateur danois Kurt Westergaerd, auteur de la caricature qui montre Mahomet coiffé d’une bombe dans son turban. Le caricaturiste de 75 ans, a reçu d’innombrables menaces pour son dessin satirique, qui pour beaucoup est un symbole de la liberté de la presse démocratique et d’opinion. Pour beaucoup d’autres, c’est une offense religieuse digne de recevoir la réponse quelle mérite. Dans son discours prévu lors de la remise du prix, Merkel a souligné « que le secret de la liberté est le courage » dans un discours enflammé sur la défense des libertés civiles, la chancelière demanda que les conséquences des souffrances du caricaturiste soient un avertissement pour nous tous.
Westergard vit sous protection policière depuis la publication de son dessin dan le journal danois Jyllians-Poste en 2005. De nombreux leaders musulmans ont appelé a une protester contre les dessins, ce qui provoqua une vague de manifestations violentes qui coûtèrent la vie à 150 personnes. La police danoise a déjoué plusieurs tentatives d’assassinat sur la personne de Westergard
Le Conseil Central des Musulmans d’Allemagne (ZMD) a critique la présence de Merkel et jugea la remise du prix comme « très problématique en ces temps de tension ».
Elle n'a pas de chance la pauvre !!! 

Pour ma part j’ai du mal à comprendre, en effet, ce que fait Merkel là ! Elle cherche à prouver quoi ? Elle veut se rendre intéressante aux yeux des juifs Hollandais ? […]
Pour vous faire partager mon point de vue sur ces caricatures, ci-joint la lettre envoyée à ARTE suite à une émission sur la question.
Ha ! on comprend mieux  


  
ARTE
Direction Générale
4, quai Chanoine Winterer
67080 STRASBOURG Cedex
Strasbourg 16 octobre 2007

Messieurs,                   

Il est évident que l’on ne peut que vous complimenter sur l’objectivité du reportage et l’émission de ce soir où les opinions des uns et des autres ont été respectées. On peut regretter, éventuellement,  que ; le reportage, portant sur la stigmatisation d’une religion, n’ait pas fait connaître celle des principaux protagonistes dans cette affaire. Cela, je le pense, aurait été intéressant. Je dois également relever la sérénité et le respect qui s’est dégagée du débat, contrairement aux habituelles « masturbations d’esprit » de France télévisions.
Cette question des caricatures danoises sur l’islam m’a toujours mis mal-à-l’aise, du fait même que jusqu’à présent, je tentais d’adopter le principe qui veut : « que ma liberté finit où commence celle de l’autre ». J’ai pu grâce au reportage, où cela a été dit, trouver le maillon qui me permet de respecter mon principe et accepter la publication des caricatures occidentales sur l’islam, si l’occident accepte les caricatures musulmanes sur l’occident.
En effet ; si l’occident s’autorise à caricaturer l’Islam et son Prophète, le monde musulman devrait pouvoir caricaturer l’occident, la chrétienté et le Pape ou encore les juifs et la Shoah.
La question a été pose au rédacteur du journal danois et à son directeur, qui manifestement refuse de publier les caricatures iraniennes, il est donc en parfaite contradiction avec ce qu’ils disaient au départ, ils sont, de mon point de vue ; des vulgaires provocateurs sans caractère manipulant l’opinion. Je regrette aussi que la question de savoir : s’il aurait reproduit les caricatures iraniennes, n’ait pas été posé à M Philippe Val, et là on aurait su, s’il est le démocrate qu’il prétend être ? D’un point de vue déontologique, du moins il me semble, la caricature grossit, accentue les défauts, les traits de caractère, les traits physiques. La caricature n’est pas une œuvre d’artiste créant des formes, issues de son imaginaires, figuratives ou abstraites. Elle doit correspondre par conséquent à une réalité et non sous-entendre une idée chimérique, favorisant  telle ou telle idéologie ou tel ou tel concept. A moins bien entendu que l’on puisse considérer l’Islam  dans son ensemble comme une entité terroriste. Mon opinion, qui est aussi valable dans bien d’autres cas, c’est que : « derrière une manipulation, il y a toujours un bénéficiaire !» A vous de le trouver. L’occident c’est-il montré, une nouvelle fois de plus, arrogant ?
A fin d‘éclairer d’éventuelles suspicions, je dois dire que je n’ai aucune accointance avec le monde musulman. Petit, j’étais enfant de cœur. Alors ! Cependant ; il n’est pas question que les dogmes religieux ou politiques, me dictent ce que je dois, dire, faire ou penser.
Les religions prêchent toutes la tolérance et sont à l’origine de la plupart des intolérances !


Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                    R… D…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire