mercredi 20 décembre 2017

Arte, La Catalogne au cœur.

Modifié: 21/12 
Ce que réclament les catalans est écrit en lettres d'or dans leur hymne national.
Quand aux "xarnegos" qui votent Rajoy et gagnent leur pain en Catalogne mais méprisent les catalans, peuvent, s'ils le veulent s'en retourner d'où ils viennent.   


Miquel Mas
Artiste contemporain et ami d'enfance.


L'excellent reportage sur la Catalogne qu'à diffusé hier soir Arté, ma rappelé l'ambiance qui existait entre les espagnols et les catalans, y compris au temps où les basques commettaient des attentats violents contre les espagnols.  

C'est un sentiment que nous, les enfants, on ressentait très clairement.  La République catalane existait au sein de la République espagnole avants le putsch militaire mené par Federico Franco contre elle. Il n'y a rien d'extravaguant à ce que la Catalogne réclame le Statut qui était le sien, puis que le nouveau franquisme s'incarne dans le Gouvernement Rajoy.   

Trop de gens parlent, donnent leur avis en toute ignorance. [Ma cousine, 20 ans arrêtée dans une manifestation d'étudiants, en 1964/65 (je ne sais plus exactement) fut arrêtée et fait 3 années de prison à Madrid pour avoir insulté un policier qui l'avait brutalisé. Et c'est grâce  à la bonne moralité de la famille qu'elle fut libérée. Cela était la réalité du franquisme, où est la différence aujourd'hui?]

La Catalogne avants 1936 avait un Gouvernement, un Parlement  et les instances d'un Etat. [La Catalogne avants Franco était une république, avec un Parlement "Généralitat" (nom que le nouveau Gouvernement a gardé), une Langue (non un dialecte) une Culture].  

Les unionistes catalans, majoritairement d'origine espagnole, sont courtisés par le reste de l'Espagne, il n'en reste pas moins que les conditions actuelles (celles d'avants le référendum) de l'autonomie sont défavorables à la Catalogne et inacceptables par rapport au statut d'autonomie d'autres régions. Dans ces conditions que cherchent ces unionistes? Si le statut de la Catalogne leurs convenait il fallait aller voter contre l'indépendance, rien ne leur en empêchait, sauf peut-être le gouvernement Rajoy, qu'ils défendent. Aujourd'hui, ne leur en déplaise la question n'est plus, pour ou contre l'indépendance, elle est dans l'acceptation ou non  du statut d'autonomie que Rajoy, le dictateur, accorde à la Catalogne. 
Ce ne sont pas des vrais catalans, puis qu'ils ne se soucient du sort de la Catalogne, mais de leurs origines.  

Ce reportage m'a fait comprendre une histoire, que je ressentais mais que j'ignorais. Au temps de Franco on ne parlait pas, dans les familles, de la Guerre civile.  Dans ma réponse a la Maire de Paris Mme Hidalgo, c'est le cœur qui s'exprimait sans référence historique et pourtant j'étais "dans le mille".

Lorsque l'occasion se présentait et que je rendais visite à mes amis: Artistes ; Chefs d'Entreprises ; Commençants ; Médecins […]  je remarquais bien la dégradation sociétale depuis une dizaine d'années, les difficultés qui s'accumulaient et je ne comprenais pas la morosité ambiante. Au vu des informations que nous avions en France. La tristesse était bien visible, même si je dois reconnaître que la fierté de l'Espagnol et du Catalan, en particulier, ne lui permet pas s'abandonner a des confidences, qui laisseraient croire qu'ils "baissent-les-bras".

En 1936 la Cataluyna était une république, que le coup d'État de Franco, le Putsch militaire qui renversa le Gouvernement Espagnol  par la violence, une guerre fratricide, fit de la Catalogne une simple région d'Espagne alors même que de par sa langue, sa culture, son histoire et son passé récent elle était un Peuple. 

Aujourd'hui je sais pourquoi, et si à la mort du dictateur Franco a permis à  Juan Carlos d'instaurer une certaine Démocratie et donné une large autonomie à la Catalogne et aussi à d'autres régions, l'apprenti Dictateur Rajoy membre du parti de droite le plus extrémiste avec des références franquistes, a dès son élection vidé l'autonomie de la Catalogne de sa substance.
Ce despote qui aurait du agir pour le bien de nation, toute la nation, et non se servir du sentiment espagnol vis-à-vis de la Catalogne, pour s'assurer de sa réélection, car c'est une évidence Rajoy, en s'opposant à la Catalogne, serait soutenu par la majorité des autres régions, lui assurant la réélection. Ce que veut cet ... c'est remettre le franquisme au cœur de l'Espagne avec ou sans la Catalogne. Car c'est une évidence la Catalogne ne peut plus s'épanouir dans l’état actuel de la politique. 

En résumé si la Catalogne obtient l'élargissement de son autonomie, avec les prorogatives d'une indépendance au sein de l'Espagne, les catalans reprendraient ce qui leur a été volé par Franco en 1936 et l'unité de l'Espagne serait préservé... 
Mais ce n'est pas ce que veut Mariano Rajoy.

Ce despote jouant sur le sentiment viscéral des espagnols à l'égard des catalans, et pensant exclusivement à sa réélection, au lieu de les écouter, de tenter de comprendre les aspirations catalanes, le petit Franco envoie la police militaire dont la brutalité rappelle celle du bon vieux temps où Franco faisait et défaisait la loi.  
Et cet homme, Rajoy, est viscéralement antidémocratique, dans ces gestes et dans sa mentalité et fait ce que aucune Démocratie digne de ce nom fait en emprisonnant des dirigeants politiques démocratiquement élus, pour délit d'opinion, sans qu'on leur puisse reprocher aucune violence de leur part.  Cela ne s'appelle pas démocratie, mais dictature.   

Et l'Europe dans tout cela? Nous dit: "nous ne pouvons pas intervenir dans les affaires intérieures des Etats".  Cependant cette Europe ne se rend pas compte,  principalement Jean-Claude Juncker  [dont son parcours politique est entaché de malversations et d'incompétence] que la Catalogne n'est que la partie émergé de l'Iceberg, n'entendons-nous pas, ça et là, depuis plus de vingt ans les populations européennes rejeter cette Europe?   

Il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que tous les escrocs mondialistes affiliés aux Nouveaux Maitres du Monde membres du groupe Bilderberg, y compris a des différents stades, soutiennent le petit dictateur dans son entreprise de déconstruction de tout concept qui pourrait les contrarier. 

Je n'étais pas, forcement, pour l'indépendance, mais aujourd'hui je sais que les peuples doivent s'indigner si nous voulons que nos enfants (ou petits enfants) vivent dans un monde respirable.

Maintenant soyons positifs et réfléchissons avec la tête: Si le référendum a été  mal nommé comme cela a été dit dans le reportage, bien qu'un Gouvernement devrait avoir le droit de l'organiser, qu'il soit nommé Référendum ou Consultation populaire, ce qui dérange Rajoy n'est pas l'appel aux urnes, mais la question posé. Et déclarer que le Référendum illégal est l'argutie pour refuser le résultat quel qu'en fusse son issue. 

La Constitution espagnole prévoit  la mise sous tutelle d'une région qui voudrait se séparer des autres régions espagnoles. En aucun cas, tel que l'a fait le petit dictateur,  révoquer un gouvernement, un Parlement et mettre en prison des dirigeants démocratiquement élus. 
Cela n'est pas la Démocratie que pourtant cette Europe soutien...

Le despote a donc a outre-passé les droits que lui concède la Constitution, pour des raisons personnelles et idéologiques, (nous l'avions compris)  et au lieu d'entamer des pourparlers sur les conditions qui permettraient une large autonomie, une indépendance au sein de l'Espagne, le petit Franco et le Roitelet mettent de l'huile sur le feu.  

La Catalogne avait un statut d'autonomie moins avantageuse que d'autres régions, et pourtant c'est la région qui offre la participation la plus importante au sein de la solidarité du Pays.  Elle représente à elle seule plus de 20% du P.I.B.

Joan Miro


Modifié le Vendredi 22/12/2017

Une nouvelle fois le despote détourne la démocratie et impose sa loi. Refuse de rencontrer Carles Puigdemont et déclare qu'il consentirait éventuellement à rencontrer Mme Inés Arrimadas, leader du parti Cidadanos, parti sorti en tête de l'élection. Cette dame n'est pas encore Présidente et au vu de l'élection elle risque fort de passer à coté.
Il y a cependant une question que seul peut comprendre, un vrai catalan ou quelqu'un qui veut du bien à la Catalunya. En effet, le statut que Rajoy à imposé à la Catalunya est inacceptable, l'agressivité de sa politique et l'idéologie mise en œuvre est celle du franquisme et que l'on soit d'origine catalane ou né en Catalunya en acceptant la politique de Rajoy équivaut à de l'indignité.   Comment ces êtres que la Catalogne à accueilli comme ses enfants pourraient aujourd'hui accepter le dictât de Rajoy? Un extrémiste de droite!

Marioano Rajoi devra, qu'il le veuille ou non rencontrer le Président de la Catalogne, quel qu'il soit et non comme le ferait un dictateur celui qu'il veut. Le soufrage universel est la volonté du peuple et un peuple se respecte qu'il soit Premier ministre ou Roitelet.
Ce despote se rend-t-il compte qu'il est le premier ministre de la seule "démocratie" qui fait de ces élus des prisonniers politiques. Car il est évident que c'est son comportement a fait grossir les camp des indépendantistes qui finalement ne font que demander que ce qu'il leur est du. 

Je parle moins de la séparation que d'un statut digne de la Catalunya. 

Rajoy fait-il de la politique partisane ou gouverne-t-il un pays? S'il fait de la politique partisane, il peut en effet rencontrer arbitrairement qui il veut, mais s'il est guidé par la démocratie il devrait rencontrer son homologue de la région.

C'est incroyable, je me crois revenu au temps du franquisme, pour ce genre d'hommes le vote populaire c'est de la matière négligeable. Et dire qu'il sera soutenu par les truands européens!

C'est impensable, Rajoy est vaincu et comme un serpent il remue encore la queue... C'est ça la dictature, le refus de reconnaître le verdict des urnes.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
HIMNE NATIONAL DE CATALUNYA
     
«Paroles de l'hymne national catalan qui se réfère à la lutte d'indépendance des paysans catalans devant l'invasion de l'armée espagnole du roi Philippe IV, commandée par le comte duc d'Olivares qui vint soumettre la Catalogne»          

Catalunya, triomfant,
tornerà a ser rica i plena !
Enderrera aquesta gent
tant ufane i tan superba !

Bon cop de falç !
Bon cop de falç, quan vulguim moure brega !
Bon cop de falç

Ara és hora, segadors !
Ara és hora d’estar alerta !
Per quan vingui un altre juny
esmolem ben bé les eines !

Bon cop de falç !
Bon cop de falç , si el blat ens volem prendre !
Bon cop de falç !

Que tremoli l’enemic
en veien la nostre ensenya :
Com fem caure espigues d’or
quan convé seguem cadenes !

Bon cop de falç !
Bon cop de falç , defensors de la terra !

Bon cop de falç !

Hartmonització de Els Segadors par Joan Lamote de Grignon
(Col. Oriol Martorell).


TRADUCTION:

HIMNE NATIONAL DE CATALUNYA
Emili Guanyabéns i Jané (Adaptateur des paroles de la chanson populaire) 
[Barcelone, 1860 - 1941]

La Catalogne, triomphante,
sera à nouveau riche et pleine!
Derrière ces gens
tant vigoureuse et tant superbe!

Bon coup de faux!
Bon coup de faux, quand on nous cherche querelle!
Bon coup de faux!

Maintenant il est temps, moissonneurs!
Maintenant, il est temps d'être alerte!
Lorsqu'un autre Juin viendra
aiguisons très bien nos outils!

Bon coup de faux!
Bon coup de faux!, si le blé nous veulent prendre!
Bon coup de faux!

Que tremble l'ennemi 
en voyant notre enseigne:
Comme nous faisons tomber les épis d'or?
quand il le faut fauchons les chaines!

Bon coup de faux!
Bon coup de faux, défenseurs de la terre!
Bon coup de faux!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire