jeudi 25 janvier 2018

Les restes de la ville hellénistique Antheion [02]


"La Fondation Elad, qui finance une grande partie des activités archéologiques d'Israël, est directement responsable de la colonisation des terres palestiniennes."
Deuxième partie de l'interview avec Dr. Mohammad Assaf Abdel Hadi



24/01/2018

Avec la deuxième partie de l'interview menée sur Jérusalem et la Palestine dans son ensemble au Dr. en Histoire et Arts Mohammad Assaf Abdel Hadi, archéologue et membre de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Grenade, nous avons terminé l'exposition sur la culture et l'histoire appartenant au peuple palestinien.

Comme il est indiqué dans la première partie de l'entrevue sont présents tout au long de la conversation les questions de l'identité culturelle de l'Occident par rapport à la Palestine, l'archéologie biblique, l'émergence du sionisme en tant que mouvement national, le rôle de l'archéologie de l'état d'Israël et le développement d'une archéologie palestinienne dans la région.

8. Quelle est l'importance de Jérusalem et des lieux saints dans ce conflit? Pensez-vous qu'Israël est intéressé à faire disparaître les mosquées et les églises?

La frontière de Jérusalem est une question particulièrement sensible. Les trois principales religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam - ont Jérusalem comme lieu important pour l'établissement de leurs récits historiques religieux. Israël prétend que la ville ne devrait pas être divisée et ne devrait rester politiquement contrôlée que par Israël. Les Palestiniens revendiquent au moins les parties de la ville qui ne faisaient pas partie d'Israël avant Juin 1967. En 2005, il y avait plus de 719 000 Juifs vivant à Jérusalem (la plupart vivant à Jérusalem Ouest) et 232 000 étaient des musulmans (principalement des habitants de Jérusalem-Est).

Les hautes institutions israéliennes, y compris le gouvernement, la Knesset et la Cour suprême, ont leur siège dans la «nouvelle ville» de Jérusalem-Ouest et les ont depuis la fondation d'Israël en 1948. Après qu'Israël ait pris Jérusalem-Est a la Jordanie, qui l'a contrôlait jusqu'à la guerre des Six Jours, l'état juif a pris le contrôle administratif complet de Jérusalem-Est. En 1980, Israël a promulgué une nouvelle loi connue sous le nom de Loi de Jérusalem qui stipule que "Jérusalem, complète et unie, est la capitale d'Israël".

Dans les accords de Camp David et le sommet de Taba dans les années 2000-01, les États-Unis ont proposé un plan dans lequel les parties arabes de Jérusalem serait proposé à l'Etat palestinien, tandis que la partie juive de Jérusalem serait retenue par Israël. Tous les travaux archéologiques sur le Mont du Temple seraient contrôlés conjointement par les gouvernements israélien et palestinien. Les deux parties ont accepté la proposition, en principe, mais uniquement lors des sommets et non en fin de compte. [Comme le sionisme l'a toujours fait, après avoir engagé sa parole dans les pourparlers léonins.]

9. Pourquoi Jérusalem est-elle si sacrée et si disputée?

L'analyste de la BBC, Erica Chernofsky, explique pourquoi cette ville est si importante pour les trois religions qui retracent leurs origines à la figure biblique d'Abraham.

Jérusalem est un nom qui résonne également dans le cœur des chrétiens, des juifs et des musulmans et qui résonne à travers des siècles d'histoire partagée et contestée, dit-elle.

En hébreu, il est connu sous le nom de Yerushalayim et en arabe d'Al-Quds. C'est l'une des plus anciennes villes du monde et a été conquise, détruite et reconstruite encore et encore. Et chacune de ses couches de terre révèle une partie différente du passé.

Bien qu'il ait souvent été le centre d'histoires de divisions et de conflits entre personnes de religions différentes, tous sont unis dans leur révérence a cette terre sacrée.

Son centre est la vieille ville, un labyrinthe de ruelles étroites et l'architecture historique qui caractérise ses quatre quartiers: chrétien, musulman, juif et arménien.

Il est entouré d'un mur de pierre semblable à une forteresse et abrite certains des sites les plus sacrés du monde.

Chaque quartier représente sa propre population. Les chrétiens en ont deux parce que les Arméniens sont aussi chrétiens, et leur district, le plus petit des quatre, est l'un des plus anciens centres arméniens du monde. Il est unique parce que sa communauté a conservé sa propre culture et civilisation au sein de la cathédrale et du monastère de Santiago, lesquels comprennent presque toute la section.

10. Archéologie et sionisme: altérer l'histoire et l'identité de Jérusalem

Dans un rapport créé par Emek Schavé, une organisation d'archéologues israéliens qui cherchent à exercer leur profession en marge des intérêts politiques, et publié par le Bureau du Haut-commissariat aux droits de l'homme, a expliqué que l'Autorité israélienne des antiquités mène ses travaux des poursuites archéologiques à la suite des intérêts du régime sioniste de l'État d'Israël, et par conséquent, viole les droits de l'homme palestiniens. Je détaille quelques extraits de ce rapport qui font référence au détournement de cette profession comme outil de colonisation et de création d'une identité dans la ville de Jérusalem qui favorise l'histoire d'une ville au détriment de l'autre.

Ainsi commence:
  • "Depuis qu'Israël a capturé Jérusalem-Est dans la guerre de 1967, le bassin historique a été un espace crucial pour renforcer la souveraineté d'Israël sur Jérusalem-Est.
  • La destruction du quartier des Maghrébins, juste après la guerre et pour construire ce qui forme aujourd'hui la Place du Mur des Lamentations, a marqué la première étape importante pour créer une identité principalement juive dans la région du Mur des Lamentations.
  • Les fouilles souterraines qui ont eu lieu depuis dans le bassin historique a, y compris les plus récents sous le Quartier Musulman et le village palestinien voisin de Silwan, utilisent la méthode archaïque d'excavation où sont creusées des galeries, une méthode aujourd'hui en désuétude. Contrairement à la méthode stratigraphique actuelle qui consiste de creuser de haut en bas, la méthode en désuétude empêche de comprendre le développement historique du site.
  • Ces fouilles sont effectuées par l'Autorité israélienne des antiquités (IAA), un organisme professionnel du gouvernement responsable des antiquités du pays, mais sont initiées par d'autres entités avec une agenda et idéologie politique.
  • En conséquence, certaines périodes historiques sont préservés et se distinguent constamment, alors que d'autres couches archéologiques ont été minimisés ou simplement effacées, ce qui a un impact décisif dans la manière dans laquelle la Jérusalem antique est présentée au public et utilisé pour falsifier une identité collective autour d'elle. 
  • « Sur les organisations responsables des fouilles dans de bassin historique. »
  • Il y a un certain nombre d'organismes chargés du travail dans le bassin historique de Jérusalem. Le corps principal est le Bureau du premier ministre, qui est directement responsable du Western Wall Heritage Foundation Fondation, qui gère le Mur des Lamentations et ses environs, y compris les espaces souterrains.
  • L'Autorité israélienne des antiquités, l'un des organes juridiques les plus puissants de la vieille ville, est responsable devant la loi d'approuver ou de refuser toute construction ou de développement dans les sites anciens. L'AAI dispose d'un budget de plusieurs millions de shekels pour les fouilles, qui les obtient des deux entités principales de développement dans la vieille ville:
  • Antérieurement mentionné, la Western Wall Heritage Foundation, et Elad Foundation, une ONG de droite qui travaille principalement à Silwan/Cité de David. Cette relation met directement l'AAI en conflit d'intérêts entre son mandat d'avoir à préserver les antiquités, d'une part, et les pressions politiques et les intérêts économiques, d'autre part.
  • « Sur le tourisme influencé par une archéologie déformée. »
  • L'histoire que relatent les guides ignore presque pomplètement les périodes païenne-romaine et Byzantine de Jérusalem, lesquels forment la base de ce qui est aujourd'hui la Vieille Ville et les vestiges impressionnants des périodes musulmanes.
  • "Actuellement, le tunnel souterrain principal de Silwan est un ancien canal de drainage Romain. Une fois terminé, il sera possible de le parcourir suivant un circuit touristique souterrain.....
  • Le concept de ce parcours est de créer l'expérience de visiter Jérusalem dominé par des artéfacts de deux périodes:
    • La monarchie juive, et la période du Second Temple,
  • Par conséquent, l'histoire de Jérusalem perd ses origines, les temps avant le Royaume d'Israël, et ses périodes subséquentes, quand la citée est devenue la Ville Sainte pour Les Chrétiens et al-Qods pour Les musulmans

"Sur la situation de des résidents palestiniens."
·         Bien que les résidents palestiniens qui vivent sur et autour de ces tunnels sont des parties intéressés par le fouilles, l 'AAI ne les contacte pas souvent ni ne les informe sur les  fouilles qui se réalisent dans leurs propres quartiers et dessous leurs maisons.
·         Les résidents du quartier Wadi Hilweh de Silwan, par exemple, où est creusé un tunnel sous la rue Principale, déclarent avoir eu des dommages dans leurs maisons, comme des murs fissurés.
·         L'AAI a nié toute responsabilité dans les dégâts, déclarant qu'au nettoyage le système de drainage ancien qui se trouve  sous les maisons du village, nest autre chose que la découverte d'un canal ancien dont existence était connue depuis longtemps.
·         " Aujourd'hui, Silwan a une population d'environ 40 000 habitants palestiniens, a majorité musulmane, qui vit dans quelques quartier. À côté d'eux vivent à 400 colons juifs dans la colonie illégale sous les auspices de la Fondation Elad. La plupart des maisons des colons sont situées dans le quartier de Wadi Hilweh, près du site archéologique de la ville de David. Wadi Hilweh a elle-même 5 000 habitants palestiniens.
·         "En d'autres termes, la même fondation, Elad Fundation, qui finance une grande partie des activités anqueologiques dirigées par l'Autorité des Antiquités d'Israël est aussi directement de la colonisation de terres palestiniennes.
·         Le parking Givati Lot.
·         "Le Givati ​​ ​​parking Lot, ou stationnements Givati, est un autre site archéologique controversé dans le bassin historique… Les fouilles de sauvegarde, financées par l'ONG de droite, Elad Fundation, ..., ont été interrompues depuis 2003. Les mêmes fouilles ont été dirigées par AAI avec l'intention de préparer et autoriser dans la zone un projet de développement de Elad Fundation, qui, à son tour, planifie la construction d'un centre  d'accueil pour visiteurs de 16 000 m2 appelé Kedem Center » a cet emplacement.
·         ... Kedem Center sera administré par Elad Fundation -. Une ONG qui travaille à Installer des colons juifs à Jérusalem-Est. Conjointement avec la Cité de David, qui formeront  une grande zone touristique continue sous contrôle des Colons et du gouvernement Israélien.
·         La construction de Ce bâtiment sera un facteur Déterminant dans la création de l'avenir politique et le caractère de la vieille ville de Jérusalem et Silwan. L'intention est que ce centre serve de point de départ pour parcourir les passages souterrains et le sol du  bassin historique.
·         " Nous croyons que ce projet est un exemple notoire de comme l'archéologie est utilisée comme outil politique pour faciliter l'approbation de l'espace public tandis que sont exclus une des parties intéressées plus importantes de la   région - la population palestinienne locale, et en violation  de leurs droits d'héritage. La création d'une narration exclusivement juive pour ce site,
·         à Notre avis, cela constitue aussi une violation les Droits d'Héritage du grand publics en général au sens plus large: aux membrés de toutes les cultures et Croyances pour qui le passé de Jérusalem fait partie de son héritage culturel et identitaire.
·         "Selon les déclarations du résident Palestinien, Ahmed Qara'in, que sa maison à vue sur le site des fouilles du Givati ​​ ​​parking Lot:  
o         Cet espace devait être publique. Soudain arriva un groupe de personnes ont approché et ont commencé à creuser. Qui étaient ces personnes?  Qui les soutenait et qu'ont-elles prévu de faire? Nous n'avions aucune idée. Nous avons demandé à la municipalité et a l'Autorité des Antiquités mais personne n'a voulu le dire.
o        Après quelques mois, il était clair qu'il s'agissait d'une ONG appelée Elad Fundation, une organisation de côlons qui arrivèrent pour réaliser des travaux d'excavation pour la colonie...
o        Maintenant ils veulent construire un centre appelé Kedem. Avec des espaces pour l'archéologie, le divertissement, des bureaux pour les organisations de colons. Il n'y a pas un seul mètre pour nous. Pas un. Il est pourtant question de 16 000 m².

11. Qui s'assoit sur des semblables documents?
  • Il y a d'importants acteurs internationaux dans le conflit. Les deux parties qui participent a la négociation directe sont le gouvernement d'Israël, actuellement  dirigé par Benjamin Netanyahu, et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), présidée par Mahmoud Abbas. Un contingent international, connu sous le nom de Quartet sur Moyen-Orient, médiateur dans les négociations officielles.
  • Le Quartet est composé d'un envoyé spécial des es Etats-Unis, d'un représentant de la Russie, un troisième de l'Union européenne, celui des Nations Unies. La Ligue arabe est un acteur important, qui a proposé un plan de paix alternatif. L'Egypte, membre fondateur de la Ligue Arabe, a été historiquement un participant clé.
  • Depuis 2003, la partie Palestinienne a été fracturée par le conflit entre les deux factions principales: le Fatah, le parti dominant traditionnellement, et son postérieur rival électoral, Hamas. [Qui gagna les élections législatives démocratiques. Et je précise, dans des élections ne souffrant d'aucune irrégularité. Cependant refusées par l'Occident, qui ne reconnut que le Fatah comme interlocuteur à provoque des affrontements meurtriers entre les deux formations. Les députés du Hamas de Cisjordanie furent arrêtés et emprisonnés avec l'aide des services israéliens. A la suite de quoi le Hamas administra la Bande de Gaza où il était majoritaire et où la population lui était favorable.] Après la prise du pouvoir par le Hamas dans la Bande de Gaza en juin 2007, le territoire sous  l'Autorité Nationale Palestinienne, est divisé entre le Fatah en Cisjordanie, le Hamas dans la Bande Gaza. La Division du commandement entre les deux parties provoqua l'effondrement du Gouvernement national bipartite de l'Autorité Palestinienne (ANP).

Le Dr. Mohammad Assaf Abdel Hadi, nous avertit et ses multiples occupations et n'avons pas pu continuer l'entretien. Nous l'avons remercié pour son attention, et avec vous, nous souhaitons le meilleur pour le Peuple palestinien, l'union de toutes les forces politiques, qui sont fondamentales pour la conquête des droits qui leur appartiennent sur leur propre terre et de leur patrimoine archéologique, en référence à l'Histoire de l'Humanité.


Ramón Pedregal Casanova, est l'auteur des livres: "Gaza 51 jours", "Palestine. Chroniques de la vie et de la Résistance, "" Dietario de Crisis "," Belver Yin dans la perspective du genre et de Jésus Ferrero ", et" Sept romans de la mémoire historique. Possessions. " Président de l'Association européenne de coopération internationale et d'études sociales AMANE. Membre de la Commission européenne pour le soutien aux prisonniers palestiniens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire