jeudi 19 août 2010

Le Mariam part pour gaza


Depuis le Mariam, Mme am-Haij (photo Omar Ibrahim, Reuters) a affirmé qu’elle et son groupe n’étaient pas des enfants à qui l’on pouvait dire de rester à la maison. Elle s’est exprimée lors d’une conférence où les autorités libanaises l’ont empêchée de s’adresser aux média à partir du bateau.  

Elizabeth A.Kenendy Associated Prfess, Tripoli –LIBAN-
Un navire libanais transportant des militantes et des fournitures quittera dimanche le Liban et tentera de forcer le blocus qu’Israël impose à la Bande de Gaza, même s’il a été averti qu’il ne pourrait se rendre au-delà de Chypre, ont annoncé les organisatrices.
Le navire ne peut se rendre directement du Liban à la Bande de Gaza puisque Beyrouth est encore techniquement en guerre avec Israël, c e qui oblige le bateau à, passer par un tiers pays, Chypre, avant de prendre la direction du territoire palestiniens sous blocus.

L’ambassadeur de Chypre au Liban, Kyriacos Kouros, a déclaré jeudi à l’Associated Press que le navire serait forcé de rebrousser chemin quand il atteindrait le territoire chypriote.
M. Kouros a expliqué que Chypre avait une responsabilité morale et légale envers ceux qui sont autorisés à entrer dans les eaux territoriales, et qu’un navire qui cherche à forcer le blocus pourrait mettre en danger des vies, de même que la paix et la stabilité de la région.
De quelle paix parle M Kouros ? Depuis quand un homme juste se soucie de la responsabilité morale quand elle met en péril la survie d’un million et demi d’êtres humains. Qui met en péril la stabilité de la région ? Qui est à l’origine d’une punition collective, sur des civils innocents,  sanctionné par le droit international ? Qui commet l’acte de poltronnerie abandonnant une population de 1 500 000 âmes à la merci d’êtres sans scrupules, pour soi-disant leur sécurité ?

Mais l’une des organisatrices de l’expédition, Samar al-Haij, demeurant résolue. Elle a affirmé que le navire, qui porte le nom arabe de la Vierge Marie, entreprendra le voyage avec quelque 75 militantes dans le cadre d’une mission visant à apporter dans la Bande de Gaza des médicaments contre le cancer, des vivres et des jouets.
Quel être humains en possession de toutes ses facultés pourrait empêcher un tel acte d’humanité ?

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Daniel Zonshine, a affirmé qu’Israël ne s’objectait pas à la livraison d’aide humanitaire pour Gaza, mais que tout envoi devait être coordonné avec les autorités israéliennes.
Cette position parait acceptable, surtout suite à l’agression du Mavi Marmara. Cependant le droit international, La 4e Convention de Genève, oblige Israël à subvenir aux besoins de la population civile. C’est parce que Israël manque a son devoir de puissance occupante, que des humanitaires responsables doivent porter secours aux populations de la Bande de Gaza. C’est donc illégalement qu’Israël tente  de prendre le contrôle, tout en cherchant à apporter la preuve de sa bonne volonté,  de l’aide qui arriverait dans la Bande de Gaza.  Cela dit, c’est grâce à la prévarication et la cupidité de nos autorités qu’Israël peut agir ainsi.  

Mme al-Haij a affirmé que le président, le premier ministre et le président du Parlement libanais n’avaient pas répondu à ses demandes de rencontre, ce qui semble être le signe de l’absence de soutien du gouvernement à l’expédition.
Cela confirme si nécessaire, mes propos. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire