lundi 29 janvier 2018

Le roi pleurniche à Davos

24 janvier, 2018 12:13

Le Roi, a Davos: "La leçon apprise en Catalogne est de préserver l'empire de la loi".


Le roi a parlé de la Catalogne à Davos. Felipe VI a dit aux dirigeants économiques et politiques du monde que la leçon de la crise séparatiste tant en Espagne comme pour le reste du monde démocratique est la nécessité de «préserver l'autorité de la loi».

"Nous avons assisté, dans les faits, à une tentative de saper les règles de base de la démocratie", a-t-il dit. Ce roi n'a aucune valeur démocratique, que fait-il du Droit des Peuples à disposer d'eux mêmes, inscrit en "lettres d'or" dans la déclaration des Droit de l'homme? Cet homme voudrait donner les leçons de démocratie, lui qui tient sa légitimité d'une dictature et du coup d'Etat de 1936. Son Gouvernement sous le couvert de la Constitution a emprisonné des élus. Or ni la Constitution, ni l'article 155 ne permet de le faire.
La monarchie qui devait mener la transition vers la vraie démocratie, Juan Carlos après quelques étapes  concédées à la démocratie, cède sa place au roitelet, reprend ses billes et renforce le territoire perdu vers le franquisme. Moi, que mon père est mort des suites de la guerre cvile, j'ai plus de légitimité que ce Philippe VI qui se prend pour illustre prédécesseur Philippe V, et veut comme lui, ça s'est vu dans le passé, soumettre la Catalogne. Mais connait-il simplement son histoire?          

Ceux qui pensent que l’Espagne est une démocratie où la législation est voté par les représentants du Peuple, se trompent lourdement. 
Pour en savoir plus sur:

Franco, pouvait-il imaginer que la monarchie qu'il imposait aux espagnols, mènerait-elle ses aspirations au-delà de son terme?  Aurait-il pu imaginer que la monarchie qu'il léguait  ressembleraient d'avantage a une dictature qu'à une démocratie ?   
C'est parce que la Monarchie espagnole n'a pas su instaurer une véritable démocratie s'enveloppant des crimes franquistes, qu'aujourd'hui elle tente d'occulter le despotisme de son régime en déclarant préserver l'autorité de la loi, alors qu'elle préserve exclusivement les acquis que Franco lui a légué.

Ce que le Roi ne dit pas c'est que:  
La loi à laquelle Felipe VI fait référence est issue de la Constitution de 1978, né d'une transition politique imposée par les puissances qui ont soutenu le franquisme. Le premier Ministre actuel Mariano Rajoy est issu de cette mouvance. Il fait référence à la loi, pendant la dictature franquiste, l'Espagne emprisonnait, torturait et exécutait des citoyens démocrates au nom de l'autorité de la loi. Le comportement de ce Gouvernement en Catalogne en dit long sur l'autorité de la loi, que le roitelet veut préserver.

L'Elisabeth II est elle intervenue dans le conflit qui opposait l'Angleterre à l'Irlande du Nord, est elle intervenu dans ce qui fut la volonté du Peuple Ecossais d'organiser son référendum d'autodétermination?
Non et non,  dans ces conditions le roitelet devrait s'abstenir de faire référence à la démocratie quand lui-même, manque du minimum d'intelligence  démocratique. Parasiter l'Etat espagnol n'est pas une légitimité héréditaire, mais une faveur que lui font les espagnols. Puisque sa couronne la doit à un dictateur. 
Malheureusement ce roitelet-là n'a pas compris que sa seule manière de garder la légitimité mal acquise est la Démocratie, la vraie. Et elle ne peut pas émaner de l'idéologie qu'il pratique.  

Et enfin que demandent les Catalans? De plus larges prérogatives (que Rajoy a effacée) sur leur destin, de ne plus être à la merci de franquiste comme ce Gouvernement, de retrouver le statut qui était le sien avant la sédition franquiste, fusse-t-il sous une indépendance au sein de l'Etat espagnol.

Et c'est justement de cela que Puigderont veut négocier avec le Gouvernement. Et je pense que les 20% que représente la Catalogne du PIB espagnol, guide le despotisme royal et la brutalité de ce Gouvernement.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire