jeudi 15 février 2018

Le BDS proposé pour le Prix Nobel de la Paix

Le mouvement BDS n'est pas anti-israélien, il est pro-palestinien
Le manque de courage de nos dirigeants pour appliquer la justice et le Droit international est sidérant. Les grands médias nous rappellent sans cesse les crimes commis contre les Juifs hier en Europe et son amnésiques des crimes que d'autres juifs (sionistes) comment en ce moment même. 
Il n'y a pas là un anachronisme tout aussi criminel?    

"Notre génération n'aura pas tant déploré les crimes des pervers, que le silence choquant des aimables"

Martin L. King

IPS
5-02-2018

Lorsque au parlementaire norvégien Bjørnar Moxnes proposé le Mouvement BDS pour le prix Nobel de la Paix 2018, le chef du Parti Rouge a dû faire face à l'inévitable: les assauts furieux des organisations pro-israéliennes et anti-palestiniens.

"La nomination est avant tout pro-palestinienne, pas anti-israélienne", a-t-il expliqué dans un entretien avec IPS.

Le Mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) est une campagne mondiale en pleine expansion qui a commencé il y a 13 ans et cherche à renforcer la pression économique et politique sur Israël dans le but de créer un Etat palestinien une fois pour toutes.

Inspiré par une initiative similaire réussie contre l'apartheid dans les années 1960, qui a conduit l'Afrique du Sud à abandonner le système de ségrégation raciale de la minorité blanche contre la minorité noire au début des années 1990, le mouvement BDS se répand au travers des universitaires, des syndicats, des associations étudiantes, des défenseurs de la paix, des législateurs et des organisations de la société civile du monde entier.

La nomination a pris en compte l'objectif du mouvement, ses réalisations et son appel croissant à la défense des droits de l'homme palestiniens, a déclaré Moxnes.

"Notre parti a toujours soutenu toutes les formes légitimes de lutte qui cherchent la justice pour le peuple palestinien depuis des décennies", a-t-il ajouté.

« Nous sommes fascinés par cette campagne non-violente, légale et respecte le droit international et les droits de l'homme et très efficace pour placer, la lutte pour les Palestiniens à nouveau à l'ordre du jour international à un moment difficile pour la cause palestinienne », a-t-il ajouté.

Il est encourageant qu'un tel mouvement soit soutenu par d'autres lauréats du prix Nobel tels que Desmond Tutu et Mairead Maguire, défenseur de la paix en Irlande du Nord.

« Nous espérons que la nomination soit le commencement d'une campagne internationale  en faveur au Mouvement BDS pour lui attribuer le Prix Nobel de la paix, ce qui changera la façon dont la communauté internationale pense et agit en relation avec les droits que réclame le peuple palestinien pour la liberté et la justice", Il a ajouté.

Parmi les réactions négatives, le ministre israélien des Affaires stratégiques, Gilad Erdan, qui a réclamé la semaine dernière qu'une banque allemande fermé le compte qui "permet au mouvement BDS de lever des fonds pour boycotter l'Etat juif et répandre l'antisémitisme".

En outre, "il a mené une campagne internationale pour défendre Israël contre les attaques haineuses du mouvement BDS contre son droit à exister", a-t-il déclaré dans une interview au Jerusalem Post.

La position contre le BDS "a été adoptée par nos amis proches en Allemagne, y compris l'Union chrétienne-démocrate et des municipalités telles que Berlin, Francfort et Munich", a-t-il noté.
"Il a appelé la Banque pour l'économie sociale à rejoindre les différentes institutions allemandes, les dirigeants et les citoyens qui se réunissent pour rejeter le mouvement de boycott discriminatoire et antisémite contre Israël", a ajouté Erdan.

Comment est-il possible qu'un Ministre d'un Etat incontestablement criminel puisse ainsi influencer des hommes qui se disent libres?
Nous sommes parvenus à éradiquer l'Apartheid Sud-Africain, nous devons éradiquer l'Apartheid israélien.
S'il le faut nous nous passerons de ces pantins au service du crime…

Le boycott comprend le retrait du soutien à Israël et aux entreprises israéliennes et internationales impliquées dans les violations des droits de l'homme des Palestiniens, ainsi que des institutions israéliennes sportives, culturelles et académiques complices, qui peuvent être lues sur le site web du mouvement.

L'initiative de désinvestissement exhorte les banques, les conseils locaux, les églises, les fonds de pension et les universités à retirer leurs investissements aux entreprises israéliennes et internationales impliquées dans des violations des droits palestiniens.

Et la campagne des sanctions vise à faire pression sur les gouvernements pour qu'ils respectent leur obligation légale de demander des comptes à Israël en mettant fin au commerce militaire et aux accords de libre-échange et en expulsant l'État juif des instances internationales telles que les Nations Unies et la Fédération internationale de football association.

Quelles sont les possibilités pour le Mouvement BDS d'obtenir le prix Nobel de la paix?

« Notre parti a une attitude critique envers le Comité Nobel norvégien par sa tendance historique à favoriser les intérêts de l'élite géopolitique de l'Occident et d'ignorer la volonté d'Alfred Nobel d'attribuer le prix de la paix aux particuliers et aux organisations qui luttent pour la paix et la démilitarisation », a déclaré Moxnes à IPS.

Mais il y avait plusieurs exceptions importantes et honorables à cette règle, "et nous avons un espoir réaliste que notre nomination de la campagne BDS puisse au moins être sur la liste finale, publiée par le Comité Nobel à la fin de septembre".

"Nous n'excluons pas la possibilité d'obtenir le prix Nobel de la paix", a-t-il déclaré.
"Mais, et c'est un point que je tiens à souligner, la nomination a déjà créé une campagne positive autour du Mouvement BDS à un moment où Israël cherche à le criminaliser", a-t-il noté.

Si les partisans de la justice pour les Palestiniens du monde se réunissent pour maintenir la campagne en faveur de l'obtention du prix Nobel de la paix, cela pourrait servir à légitimer le mouvement et contribuer de manière significative à la pression internationale croissante sur le gouvernement israélien et le droit international, a déclaré Moxnes.

Interrogé sur les chances que le comité Nobel, de cinq membres, évite une nomination controversée, Moxnes a rappelé: « Il ne faut pas oublier que s'est vu décerner le prix Nobel au Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le ministre des Affaires étrangères Shimon Peres, ce dernier considéré comme le père de la bombe atomique israélienne".

Le dirigeant historique palestinien de l'Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat (1929-2004), a partagé le prix en 1994.

"Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il y avait une tendance pro-palestinienne qui justifie le rejet d'un mouvement qui lutte pour une solution pacifique et juste, à l'un des conflits les plus anciens et les plus amers du monde, par des moyens pacifiques".

"Et la solution juste pour les Palestiniens préconisée par le Mouvement BDS est vraiment essentielle pour parvenir à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient, qui bénéficie à toute l'humanité. Il a tout pour mériter le prix Nobel de la paix », a-t-il déclaré.

Interrogé sur le niveau de soutien politique de la candidature en Norvège, Moxnes a expliqué: "Le gouvernement norvégien actuel est un étroit allié des Etats-Unis et semble plus disposé à lui être agréable, ainsi que son allié à Tel Aviv, qu'à maintenir une position de principe en direction du droit international et des droits de l'homme".

D'un autre côté, il y a un large consensus en soutien pour la cause juste du peuple palestinien parmi les Norvégiens.

La Confédération des syndicats norvégiens, un acteur majeur dans la politique nationale, est fortement en faveur de la cause palestinienne et a voté la mise en œuvre des mesures de BDS contre Israël en Décembre. La même chose se produit entre les partis politiques et les organisations non gouvernementales.

"L'une des choses que nous apprécions à propos du Mouvement BDS c'est que clairement il ne montre aucune hostilité envers les Juifs, en général. En fait, de nombreux juifs progressistes et organisations juives y compris aux USA "le soutiennent.

C'est important pour notre parti politique, qui rejette systématiquement tous les types de racisme, y compris l'antisémitisme, a-t-il déclaré.

"Nous voulons un Moyen-Orient où les Juifs et les Palestiniens peuvent vivre en paix côte à côte et en la sécurité. Une voie juste et non violente qui respecte les droits du peuple palestinien serait un pas nécessaire vers cette fin, ce qui profiterait également à la population juive ", a-t-il dit.
Ce qui parait logique, il faut reconnaitre cependant que le palestiniens ne se sont jamais opposés à l'installation en Palestine des Juifs fuyant les pogroms, persécutions ou le génocide par les Allemands. On comprend sans doute mieux, leur racisme et leurs réticences d'aujourd'hui.

Le Comité Nobel publie habituellement les candidats sélectionnés à la fin de septembre, ceux qui sont élus en octobre sont annoncés et le prix Nobel est décerné le 10 décembre à Oslo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire