dimanche 11 février 2018

Les 30 meilleures réalisations de BDS en 2017


BDS
02-10-2018

 La liste des 30 meilleures réalisations de la campagne BDS en 2017 reflète un solide travail collectif de ses partisans dans le monde entier. La campagne BDS pour les droits des Palestiniens s'est répandue parmi les syndicats, les mouvements sociaux, parmi les principales églises et universités, parmi les personnalités du sport et de la culture, dans les parlements et aux Nations Unies. Il a réussi à faire en sorte que d'importantes multinationales mettent un terme à leur complicité avec les atroces violations commises par Israël contre les droits humains des Palestiniens. 
Il y a bien évidemment les collabos des instances européennes, aussi bien au niveau politique [Parlement européen et la plupart des gouvernements nationaux] que sportif et commercial qui en dehors de toute notion démocratique et du Droit international continuent de favoriser et cautionner cet Etat colonial pratiquant une politique d'apartheid pouvant être qualifié en toute loyauté de Crimes de guerre. Nos dirigeants sont sans aucun doute possible la semence de ces crimes.



Gouvernements et partis politiques 
Un rapport commandé par l'ONU a fait valoir qu'Israël a imposé un système d'apartheid à tout le peuple palestinien et appelle à des mesures Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour mettre fin à ce régime.

L'Afrique du Sud a de nouveau donné au monde une leçon sur la façon de résister concrètement à l'injustice lorsque le Congrès national africain (ANC) a voté à l'unanimité à son congrès général en faveur de la réduction des relations diplomatiques avec Israël.

Les 25 000 socialistes démocrates des États-Unis ont déclaré leur soutien indéfectible à la lutte palestinienne et leur soutien à la campagne BDS.

Le Parlement espagnol a affirmé que la possibilité de défendre les droits des Palestiniens à travers le BDS est protégé par la liberté d'expression et d'association. Des centaines de représentants élus de l'État espagnol ont soutenu le BDS pour les droits des Palestiniens.

Le conseil municipal de Barcelone a décidé de soutenir les droits des Palestiniens en adoptant des directives d'embauche éthiques qui excluent les entreprises liées à l'occupation militaire d'Israël. L'année dernière, des dizaines de municipalités de l'État espagnol se sont déclarées «zones franches d'apartheid israéliennes».

Le gouvernement du Royaume-Uni a perdu une décision de justice face à la campagne de solidarité avec la Palestine et ses partisans dans une décision jugeant illégal pour le gouvernement de restreindre le droit des autorités locales de ne pas investir dans des entreprises complices des violations israéliennes de la loi. Droits de l'homme palestiniens.

Le Parlement suisse a bloqué les tentatives visant à criminaliser le soutien au BDS par le lobby israélien.

Culture, sport et musique 
Six joueurs de la Ligue nationale de football des États-Unis ont rejeté un voyage publicitaire parrainé par le gouvernement israélien avec toutes les dépenses payées et organisées pour améliorer l'image détériorée d'Israël.
Malheureusement ce n'est pas le cas des personnalités françaises, comme Michel Drucker par exemple. Cependant l'acte le plus hypocrite est d'accepter les équipes israéliennes dans compétitions européennes…

L'Artiste primé aux Grammy Awards Lorde a annulé son concert à Tel - Aviv, comme le jeune rappeur et féministe Princesse Nokia (Destiny Nicole Frasqueri) après l'appel du BDS à respecter le boycott palestinien. Plus de 100 artistes de premier plan ont soutenu le droit de Lorde de suivre sa conscience et d'exercer son droit au boycott.

L'été du cinéma israélien LGBT a été boycotté par de nombreuses personnes apportant la preuve du  soutien grandissant à la ligne marquée par le BDS palestinien.

Au Festival Pop-Kultur de Berlin, neuf spectacles musicaux ont été retirés suite à la dénonciation des militants pour les droits des Palestiniens parce que le festival violait le BDS palestinien.

photographes portugais en vedette se sont engagés à rejeter les invitations professionnelles, le financement et la collaboration avec les institutions culturelles israéliennes, jusqu'a qu'Israël « ne se conforme a respecter le droit international et les droits de l' homme en Palestine ». 

Églises 
Le Conseil des Églises d'Afrique du Sud et le Conseil des Églises africaines indépendantes, représentant plus d'un million de chrétiens en Afrique du Sud, ont annoncé leur soutien à la lutte palestinienne et au mouvement BDS.

L' Eglise mennonite USA a voté par une majorité écrasante de 98% en faveur du désinvestissement et cession de parts des sociétés bénéficiant de l' occupation israélienne, en suivant la ligne des églises américaines de premier plan qui ont adopté des politiques semblables ces dernières années, comme l' Église presbytérienne , l'Église Unie du Christ et l' Église Méthodiste Unie.

Vingt-trois Églises américaines se sont déclarées libres de la compagnie HP suite à l'appel des chrétiens palestiniens à boycotter cette compagnie pour leur complicité dans les violations israéliennes des droits de l'homme palestiniens.

Syndicats et mouvements sociaux 
La plus grande fédération syndicale en Norvège, LO , qui représente près d'un million de travailleurs, a approuvé le boycott total d'Israël en tant que mesure pour faire respecter  les droits palestiniens en vertu du droit international.

L'All India Kisan Sabha, un syndicat national des agriculteurs en Inde avec plus de 16 millions de membres, a rejoint le mouvement BDS.

Unifor, le plus important syndicat de travailleurs du secteur privé , représentant plus de 310 000 membres, a endossé le droit de boycotter et d'appliquer les tactiques du BDS pour mettre fin à l'occupation militaire israélienne.

BDS-Gulf a tenu sa première conférence régionale contre la normalisation avec Israël à Koweït City, avec une large participation de conférenciers, d'organisations, de militants et de personnalités politiques de toute la région du Golfe Persique.

En Colombie, les principaux mouvements sociaux , organisations et syndicats de Colombie ont rejoint le BDS et ont demandé un soutien parallèle pour leur propre lutte pour la liberté et les droits de l'homme.

Plus de 200 organisations, coalitions, mouvements sociaux et des personnalités latino - américaines ont publié une lettre au conseil d' administration de la multinationale mexicaine Cemex en demandant à ses membres de mettre fin à la complicité de la société dans les violations israéliennes des droits de l' homme dans le territoire palestinien occupé. Cette initiative fait partie de la campagne #StopCemex.



Entreprises 
G4S a augmenté ses pertes dans le monde entier en raison de sa complicité continue dans les crimes israéliens. En Jordanie, ONU-Femmes est devenue la cinquième agence des Nations Unies présente dans le pays qui abandonne ses contrats avec G4S après la campagne BDS-Jordanie. Sept entreprises privées et publiques jordaniennes ont suspendu leurs contrats avec G4S. 

L' Union des médecins libanais a rejeté G4S dans le cadre de la campagne BDS-Liban. G4S a également subi sa première perte en Equateur, où un institut de recherche a annulé son contrat avec l'entreprise dans le cadre de la campagne BDS-Equateur.

Une Conseil de transporteurs californien a annulé son contrat avec G4S après qu'une coalition de militants des droits de l'homme et du travail, y compris des activistes du BDS, aient dénoncé le rôle de l'entreprise dans la violation des droits humains en Palestine et aux États-Unis.

Le troisième plus grand fonds de pension du Danemark , Sampension, a exclu quatre banques et sociétés de son portefeuille en affirmant qu'elles investissaient dans des colonies israéliennes illégales. Ce sont deux banques israéliennes, Hapoalim et Leumi, de l'entreprise de construction allemande Heidelberg Cement et Bezeq, la plus grande entreprise de télécommunications en Israël qui a installé des équipements de télécommunications dans les colonies.

Le plus important opérateur de transport public en Israël, Egged, a perdu un contrat de 190 millions d'euros pour diriger les transports publics aux Pays-Bas.

Air Canada a  mis fin à un contrat de maintenance de plusieurs dizaines de millions de dollars avec la société d'armement israélienne Israël/Aerospace-Industries deux ans avant le terme du contrat.

L'une des plus grandes organisations aéromédicales dans le monde, la Royal Flying Doctors d'Australie, a rejeté les services de la société militaire et  technologique israélienne  Elbit Systems , qui produit 85% des drones utilisés par l'armée israélienne, y compris ceux qui sont utilisés à Gaza entre 2009 et 2014 pour attaquer les civils palestiniens. Mais la France continue de collaborer et en particulier a cet effet.

Universités 
La plus grande université d'Afrique du Sud , l'Université de technologie de Tshwane, avec plus de 60 000 étudiants, a soutenu le boycott académique d'Israël.

Deux universités chiliennes ont annulé des événements parrainés par l'ambassade d'Israël. De même, les étudiants en médecine de la plus grande université du Chili ont voté en faveur de la rupture des relations institutionnelles avec les universités israéliennes.

Les conseils étudiants de sept universités américaines ont voté en faveur du désinvestissement dans les entreprises qui bénéficient de l'occupation israélienne: Tufts University, Université du Michigan, California State University à Long Beach, De Anza College, Pitzer College, University of Southern Floride et l'Université du Wisconsin-Madison.

La prestigieuse université catholique de Louvain, en Belgique, a annoncé son retrait de Law Train, un projet de recherche en collaboration avec la police israélienne et le ministère de la Sécurité publique d'Israël financé par l'Union européenne. Le ministère de la Justice du Portugal avait auparavant retiré son soutien à ce projet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire