mercredi 7 février 2018

The work: assassinats ciblés...

Dentifrice empoisonné et téléphones explosifs: un nouveau livre raconte les opérations de 2700 meurtres en Israël


Indépendant
07-02-2018

Le correspondant du renseignement Ronen Bergman convainc les agents du Mossad, le Shin Bet et le personnel militaire de divulguer leurs histoires sur les meurtres parrainés par l'État.

The work, déclare que le pays a 
utilisé des meurtres orchestrés au lieu de la guerre. 

Dentifrice empoisonné qui prend un mois pour mettre fin à la vie sélectionné. Drones armés Les téléphones mobiles qui explosent. Pneus de secours avec bompes à commande à distance. Assassinats de scientifiques ennemis et découverte d'amants secrets des clercs musulmans.

Un nouveau livre raconte ces techniques et déclare qu'Israël a réalisé au moins 2 700 opérations d'assassinat au cours de ses 70 années d'existence. Bien que beaucoup échouent, ils représentent beaucoup plus que ceux de n'importe quel autre pays occidental, dit le livre.

Ronen Bergman, correspondant au renseignement du journal Yediot Aharonot, a convaincu de nombreux agents du Mossad, le Shin Bet et les militaires de raconter leurs histoires, certains utilisant leurs vrais noms. Le résultat est le premier examen complet de l'utilisation par Israël des meurtres parrainés par l'État.

Sur la base de 1000 interviews et des milliers de documents et plus de 600 pages, -Rise and Kill First-  fait valoir que Israël a utilisé l'assassinat au lieu de la guerre, tuant la moitié d'une douzaine de scientifiques nucléaires iraniens, par exemple, au lieu de lancer une attaque militaire. Cela suggère également fortement qu'Israël a utilisé l'empoisonnement par radiation pour tuer Yasser Arafat, le dirigeant palestinien pendant une longue période, un acte que ses auteurs ont systématiquement nié.

Bergman écrit que la mort d'Arafat en 2004 était une démonstration et avait ses défenseurs. Mais les auteurs refusent catégoriquement de dire ce qui s'est passé, disant que la censure militaire israélienne l'empêche de révéler ce qu'il sait.

Le titre du livre vient de l'ancienne exhortation juive du Talmud: "Si quelqu'un vient vous tuer, levez-vous et tuez-le d'abord" Bergman dit qu'un grand pourcentage des personnes qu'il a interviewées ont cité ce passage comme une justification de leur travail. Un avocat militaire qui déclare que de telles opérations sont des actes légitimes de guerre répète la phrase talmudique.

En dépit de nombreuses interviews, y compris avec les anciens premiers ministres Ehud Barak et Ehud Olmert, Bergman, auteur de plusieurs livres, dit que les services secrets israéliens ont tenté d'interférer avec son travail, la tenue d'une réunion en 2010 sur la façon d'interrompre son enquête et mis en garde d'anciens employés du Mossad pour qu'ils ne lui parlent pas.

Il a dit que les États-Unis a des restrictions plus sévères sur ses agents qu'Israël, le président George W. Bush a adopté de nombreuses techniques israéliennes après les attentats terroristes du 11 Septembre 2001 et le président Barack Obama a lancé plusieurs centaines d'assassinats ciblés.

« Les systèmes de commandement et de contrôle, des salles de guerre, les méthodes de collecte de l'information et de la technologie des avions ou des drones sans pilote, qui servent maintenant les Américains et leurs alliés, largement développés en Israël, » a écrit Bergman.

Le livre offre un historique détaillé des personnalités et des tactiques des différents services secrets. Dans les années 1970, un nouveau responsable des opérations au Mossad a ouvert des centaines de sociétés commerciales à l'étranger avec l'idée qu'elles pourraient être utiles un jour. Par exemple, le Mossad a créé une entreprise maritime au Moyen-Orient qui, des années plus tard, a été utile pour fournir une couverture à une équipe dans eaux territoriales du Yémen.

Il y a eu beaucoup d'échecs. Après qu'un groupe terroriste palestinien ait tué des athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972, Israël a envoyé ses agents tuer les auteurs et a abattu plus d'un homme mal identifié. Il y a eu aussi des opérations réussies qui ont fait plus de mal que de bien aux objectifs politiques d'Israël, dit Bergman.

Bergman soulève des préoccupations morales et juridiques à propos des assassinats parrainés par l'État, y compris l'existence de systèmes juridiques distincts pour les agents secrets et le reste d'Israël. Mais il présente les opérations qui, pour la plupart, ont atteint leurs objectifs. Bien que beaucoup attribuent le MUR qu'Israël a construit tout au long et en Cisjordanie pour arrêter les assauts sur les citoyens israéliens au début des années 2000, il soutient que ce qui a fait la différence était «une quantité massive d'assassinats ciblées de meurtriers ciblés de terroristes ou qualifiés comme tel".

L'une des sources les plus importantes de Bergman est Meir Dagan, l'un des derniers chefs du Mossad durant huit ans, décédé début 2016. Vers la fin de sa carrière, Dagan s'est battu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, en partie pour le lancement d'une attaque militaire contre l'Iran. Netanyahu a déclaré que les techniques de renseignement - comme la vente de parties défectueuses de réacteurs au pays qu'Israël et les États-Unis mettaient en œuvre - ne suffisaient pas.

Dagan a soutenu que ces techniques, en particulier les meurtres, feraient le travail. Comme Bergman l'a cité disant: "Dans une voiture il y a 25.000 pièces en moyenne, imaginez seulement s'il y en a 100. Il serait très difficile de le faire fonctionner, d'un autre côté, est plus efficace parfois de tuer le conducteur".




Tout est dit sur la nocivité au plan mondial d'Israël et les Etats-Unis et ses valets européens. Il n'est possible humainement parlant de continuer à élire ces criminels… Qui pensent être sur terre, pour accaparer le travail d'autrui. Je ne comprends pas, que sous prétexte d'idéologie politique, économique, religieuse on manipule a ce point les populations qui finalement les élisent. Finalement se sont la matrice du terrorisme et apportent la preuve qu'il n'en ont rien a faire. 
Des âtres sans état de conscience, tout simplement des animaux enragés.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire