vendredi 9 février 2018

Le témoignage de Remedios Carrillo, survivant de la 'Desbandá'

Aux premières heures du 7 au 8 février 1937, l'un des plus grands massacres franquistes de la guerre civile a eu lieu. 

Remedios Carrillo se souvient de cette tragédie 81 ans après.


La Marea
08 février 2018 

Aux premières heures du 7 au 8 février 1937, plus de 300 000 personnes ont fui à pied et dans des conditions extrêmes  de Malaga à Almeria. Cet exode massif a été baptisé populairement comme le «Desbandá». C'étaient des milliers de familles qui essayaient d'échapper aux bombardements des troupes franquistes et de leurs alliés italiens et allemands à Malaga.

À mi-chemin, sur ce qui est aujourd'hui la route N-340, le camp fasciste a ouvert le feu par mer, terre et air contre les civils désarmés, qui cherchaient a sauver leur vie. 
Ce massacre a fait entre 5 000 et 10 000 morts, ce qui en a fait l'un des pires massacres de la guerre civile. Pour cette raison, de nombreuses personnalités dans le domaine de la recherche historique se réfèrent à cette tragédie comme «l'Andalou Guernica».
Aujourd'hui, 81 ans après le massacre pour lequel personne n'a été jugé, nous voulons divulguer le témoignage de Remedios Carrillo, l'un des survivants du 'Desbandá':

Vidéo réalisée par Sergio Rodrigo, Andrei Balog et Lucía Muñoz, d' EntreFronteras 

Personne n'a été jugé, grâce  au dictateur, mais aussi à la mansuétude de son Dauphin, le roi Juan Carlos et son héritier Philippe VI ainsi qu'a la Constitution de 1978 qui entériné l'amnistie de ces criminels.
Comme s'est facile!
Tout ce petit monde protégé, aujourd'hui, par L'OTAN, l'Europe, l'Allemagne de Merkel, la France d'Emanuel Macron, […]
Mais dans quel monde de merde nous vivons?
Où les criminels ont pignon sur rue, les successeurs du franquisme, bien sur  et bien entendu Israël qui viole le Droit International, vole la terre d'un peuple, commettant des massacres à l'arme blanche et à la dynamité, HIER, des bombardements au phosphore-blanc (interdits par la 4e Convention de Genève, sur la population) AUJOURD'HUI.

Seul l'absence d'état d'âme d'êtres répugnants peut cautionner ces crimes.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire