mercredi 7 février 2018

Le Colonel Francesc Macià.

Le Colonel Francesc Macià, Commandant du Génie de LLeida
Fondateur de l'ERC et premier président de la Generalitat de Catalogne de 1859 à 1933.
Proclama la República Catalana le 14 avril de 1931,  gouvernement autonome sous la dénomination traditionnelle de Generalitat.



07-02-2018
Vicente A. Menéndez González. Auteur de "Les grands méconnus de la société espagnole" sorti la 04-01-2016. Les militaires de carrière fidèles à la République et pour elle, ils ont combattu dans la Guerre Civile espagnole, contre le Putsch franquiste.  


Dans mes années destinées, dans le (régiment d'infanterie) PLM du Bón. Les "Zapadores" du RMING Nº4 de la Division de Montagne de la Seu d'Urgel, dans les années 80 du siècle dernier.
Un jour faisant le classement de documents, j'ai trouvé dans un placard une vieille photo roulé, de ce qui semblait être une photographie d'un jeune capitaine du Génie. Quelle n'a pas été ma surprise quand au dos de celle-ci e il y avait écrit au crayon le nom de Francesc Macíà. 
Par son aspect et le nom m'a rappelé le fondateur de "Esquerra Republicana de Catalunya" (Gauche Républicaine de Catalogne) et premier président de la Generalitat de Catalogne dans les premières années de la Seconde République espagnole et quelle fut ma surprise en lisant dans sa biographie qu'il a atteint le grade de colonel du Génie.

Mais qui était ce personnage aux multiples facettes?
Né à Villanueva y Geltrú le 21 septembre 1859 à l'âge de quinze ans, il entre à l'Académie du Génie de Guadalajara. Il termine sa formation après cinq ans et va en tant que lieutenant à Madrid dans la section de télégraphie. Il a été affecté à Séville avec le grade de capitaine (1882 ) et devient chef de la commanderie du Génie. En 1888, il épousa Eugenia Lamarca, fille de propriétaires de Lérida, avec qui il a une fille, qui, des années plus tard épouse Josep Tarradellas, président de la Generalitat en exil durent la transition.

Cependant, il a dû quitter l'institution militaire après avoir condamné l'attaque de certains officiers de l'armée contre l'hebdomadaire La Veu de Catalunya en 1905. (La voix de Catalogne) (Investissant et saccageant l'imprimerie dans laquelle fut élaboré l'hebdomadaire qu'elle avait publié, une caricature considéré comme vexatoire pour les officiers stationnés en Catalogne, le magazine satirique Cu-coupé et juste après le site de la Ligue régionaliste. Au lieu de prendre des mesures contre les militaires on leur a donné raison et les auteurs de la caricature ont été jugés par un tribunal militaire, c'est-à-dire la loi juridictionnelle). 

Ce fait a conduit à la création de Solidaritat Catalana, et Macià a commencé son activité politique.

En 1907, Macià fut élu député de Solidaritat Catalana, un projet dirigé par le principal parti nationaliste bourgeois de Catalogne, le Lliga Regionalista, de Cambó. Plus tard, le ministre de la Guerre de l'époque, l'a promu à Coronel et l'a envoyé à Santoña (Cantabria), [extrême Nord-ouest] mais la méfiance de l'armée envers le nationalisme l'a poussé à abandonner la carrière militaire pour la politique, à laquelle il a consacré toute sa vie, jusqu'à sa mort (occupant le poste de président du gouvernement catalan) à Barcelone le 25 décembre 1933.

Sources:
La guerre civile espagnole mois par mois (bibliothèque El Mundo) Unité éditoriale 2005.


Brigade du Génie. Ingénieurs (retraités) Vicente A. Menéndez González. Membre du Collectif Anemoi.


C'est une évidence un Etat, fusse-t-il une Monarchie Constitutionnelle où le gouvernement ou même le roi s'appuie sur l'armée et la police pour légitimer sa faculté à gouverner, n'est pas, ne peut pas être une démocratie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire