jeudi 8 février 2018

Lluís Companys,


Lluís Companys i Jover, né à El Tarròs (aujourd'hui Totnabous) le 21 juin 1882 et mort à Barcelone le 15 octobre 1940,
  • Avocat et homme politique catalan, qui fut président de la Généralité de Catalogne de 1934 à sa mort.
  • Exilé en Bretagne après la guerre civile espagnole, il est arrêté par la Gestapo et livré au régime franquiste par le régime de Vichy puis exécuté à Montjuïc, en criant « Per Catalunya! » (« Pour la Catalogne ! ») et juste auparavant, en espagnol pour être compris par le peloton d'exécution "Messieurs, vous allez tuer un homme honnête".

Tornabous est une commune d'Espagne dans la communauté autonome de Catalogne, province de Lérida, de la comarque d'Urgell.

Barcelone est un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York. Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon et, après, la capitale de la principauté de Catalogne. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique.


Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le palais de la musique catalane et l'hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.

Seconde République
  • Lluís Companys fut nommé gouverneur civil de Barcelone le 16 avril 1931, et le resta jusqu’au mois de mai de la même année, où il fut remplacé par Carles Esplà.
  • Le premier président de la Généralité de Catalogne, Francesc Macià, mourut le 1er janvier 1934, et Lluis Companys le remplaça. Il forma alors un conseil exécutif dominé par la gauche catalane et qui remporterait les élections de 1934.
  • Le 28 juin 1931, au cours des élections générales, il fut élu député de Barcelone. Il vota le statut d’autonomie de Catalogne connu sous le nom d’Estatut de Nuria. Entre autres fonctions, il exerça la présidence du Parlement catalan puis fut ministre de la Marine de juin à novembre 1933. En même temps ses travaux de presse continuaient. Il dirigea L'Humanitat (l’organisme officiel de l'ERC) de novembre 1931 à janvier 1934.
  • Après la mort de Francesc Macià le 1er janvier 1934, il le remplaça comme président du gouvernement autonome catalan.
  • Le 6 avril 1934 il proclame la République catalane mais le soulèvement attendu est un échec et la Généralité fut suspendue, ses conseillers arrêtés. Companys fut condamné à 30 ans de réclusion. En 1936, après la victoire du Front populaire, la Généralité fut rétablie. Revenu aux affaires, Companys dut gérer la coalition avec les forces de gauche.


Exil
  • Monument érigé à la mémoire de Lluís Companys au Col de Manrella.
  • Après l’occupation de la Catalogne par les troupes franquistes le 5 février 1939, les mouvements anarchistes s'effondrèrent. Toutes les forces de gauche furent harcelées, exécutées. Il s’exila depuis le col de Lli, à La Vajol pour se réfugier à La Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique. Mais il fut livré à la dictature militaire franquiste par la police secrète de l’Allemagne nazie, le 13 août 1940. Jugé et condamné par un tribunal militaire, il fut, après avoir été torturé, fusillé au château de Montjuic à Barcelone le 15 octobre 19407.

  • Il ne voulut pas qu’on lui bande les yeux et mourut face au peloton d'exécution en criant « pour la Catalogne ! »
  • Une stèle a été érigée en sa mémoire au col de Manrella à la frontière franco-espagnole, situé sur le territoire de la commune d'Agullana.
  • Une autre stèle est présente à l'endroit de son arrestation à La Baule-Escoublac.

Lluys Companys aujourd'hui

  • L'ancien président reste aujourd'hui une figure marquante de l’indépendantisme catalan. De nombreux hommes politiques catalans rendent hommage à Companys tous les 15 octobre.
  • Le 15 octobre 2015 fut particulièrement médiatisé en Catalogne, le jour anniversaire des 75 ans que Lluís Companys fut fusillé coïncidant avec une citation à comparaître de l'ancien président de la Généralité de CatalogneArtur Mas, devant la justice pour avoir organisé une consultation illégale au sujet de l’indépendance de la Catalogne le 9 novembre 2014.
  • […]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire