jeudi 8 février 2018

"La politique américaine dans la région est une politique sauvage"

Entretien avec le Vice-secrétaire général du Front démocratique pour la libération de la Palestine, M. Fahd Suleiman.





08-02-2018


Nous étions dans un camp de réfugiés à Beyrouth, tout juste à l'aube quand ils nous ont emmenés dans un bâtiment et là nous sommes allés à l'endroit où nous avons rencontré M. Fahd Suleiman, secrétaire général adjoint du FDLP. 
Nous avons commenté entre nous: qu'il semblait  travailler depuis plusieurs heures à son bureau. Et assistait et documentait des affaires qui devaient être d'un poids supérieur au quotidien. Bien que son visage reflète la réflexion de tâches importantes, a l'annonce et nous voir entrer immédiatement nous a accueillis avec chaleur et nous a fait servir le thé pendant qu'il nous offrait un siège. 
Alors qu'il mettait du sucre et des bonbons palestiniens sur la table, il nous a demandé de parler du voyage, depuis si loin, et avants de répondre nous avons saisi d'un coup d'œil l'aspect rigoureux et simple de son bureau, nous avons vu un drapeau du Front Démocratique, une photo, une peinture de Jérusalem, une carte de la Palestine avec des signes de différents types à différents points, et nous avons répondu même lentement que le voyage, bien que long et plein d'incidents, nous avions hâte d'arriver. 
Sans doute que l'atmosphère décrite et son accueil affable nous ont rassurés devant M. Fahd Suleiman. 
Le secrétaire général adjoint du FDLP était plus proche de que nous-mêmes avions dit avant d'entrer, alors nous avons oublié le protocole, et personne n'a fait de remarque sur la façon d'agir dans la rencontre de certaines personnalités. 
Après ce premier moment, il nous a demandé de nous exprimer simplement, et avec le verre de thé dans nos mains nous avons commencé. 
Merci beaucoup pour votre familiarité et tout le succès dans la lutte pour la Palestine.


- Pouvez-vous nous donner votre vision de ce qui s'est passé depuis l'arrivée de Trump?
- M. Fahd Suleiman: Il y a un an Trump enfourche le pouvoir à la Maison Blanche, et a dirigé la politique d'ouverture offensivement ouvrant la voie à Israël. Ce qu'il cherche est une pression de référence militaire, financière et diplomatique contre la Palestine, que ce soit en imposant des conditions à négocier de la même manière pose des conditions à la direction palestinienne officielle, avertissant et menaçant avec la poursuite des colonies, exigeant de la part de la Palestine l'abandon de ses prisonniers et de leurs familles.

- Cela ne semble  pas déraisonnable?
  •   Bien sûr, on peut dire qu'il n'est pas raisonnable. Si nous nous arrêtons à la référence aux compromis avec les prisonniers, leurs familles et a ceux des martyrs, il (Trump) déclare qu'ils sont une forme de soutien au terrorisme. 
  • D'autre part, il a annoncé la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d'Israël et déclaré qu'il y enverrait son ambassade. 
  • Tout cela n'entraîne aucun processus de négociation, ni en vertu de ce qui a été signé à Oslo, ni dans la légitimité internationale, puisque Jérusalem fait partie du territoire palestinien.

- Qu'avez-vous prévu?
  • Il prétend créer les conditions pour le côté israélien puisse prendre d'autres mesures telles que la construction d'un million d'appartements néocoloniales en Cisjordanie et en créer 300 000 à Jérusalem, brisant l'équilibre démographique, et laisser les Palestiniens minoritaires dans la capitale de la Palestine. 
  • Les Israéliens sont déterminés à diviser la Cisjordanie en trois cantons, au nord, au centre et au sud, et à annexer la Cisjordanie à Israël. 
  • C'est sa "solution permanente pour la question palestinienne".

- Quel est le rôle de Trump à ce stade?
  • Le rôle de Trump dans cette attaque est de soutenir la prise de Jérusalem et de l'encourager, d'où son changement d'ambassade. 
  • D'où leur refus de verser la subvention à la Palestine, d'ignorer la responsabilité des USA, d'ignorer les plus de 5 millions de réfugiés palestiniens et leur droit inaliénable au retour. Dans leurs terres et leurs maisons. 
  • Trump est totalement en dehors de la résolution 194 des Nations Unies, sa stratégie écrase le Droit du peuple palestinien et le Droit international.

- Comment l'ONU répond-elle à tant d'illégalité?
  • Le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale conspirent avec les États-Unis sous des prétextes qui comprennent l'affirmation qu'Israël n'est plus une menace pour la région et que le terrorisme est parrainé par l'Iran. 
  • Avec cela, ce qu'ils vont, est de se mettre en marche pour faire un pas semblable a celui de Anwar Sadate visitant Jérusalem et ouvrir les portes à ce qui fut Camp David
  • Je tiens également à dire que nous ne sommes pas seulement préoccupés par le peuple palestinien et son mouvement national, mais que nous sommes également préoccupés par les peuples arabes et leurs forces politiques. La solution régionale ne se limite pas à la question palestinienne, le problème et la solution affectant la région arabe, toute la région.

- Peut-on dire que les États-Unis dépassent ce qu'il a fait avec sa politique?
  • La politique américaine dans la région est une politique sauvage, elle a brisé les limites précédentes, elle veut soumettre le Moyen-Orient à l'influence israélienne. 
  • C'est pourquoi la bataille est dans toute la région, et pourtant la réalité dit aux peuples arabes et à leurs forces politiques qu'ils ont le devoir de se soulever contre un tel ennemi. 
  • Nous avons cette responsabilité. 
  • Le problème ne se limite pas à Jérusalem, le problème est le sort de nous tous en tant que peuples arabes. 
  • Le projet régional des USA nous met en danger, comme si ce que je faisais n'était pas suffisant.

-Quelle est la contribution du peuple palestinien à cette lutte générale contre les plans de l'impérialisme américain et d'Israël?
  • Le peuple palestinien a lancé deux voies, la première est l'Intifada, la lutte populaire, qui a rebondi comme jamais dans la défense de Jérusalem comme point de départ. 
  • Les forces en présence sont très inégales, mais le peuple palestinien fait preuve d'un courage énorme dans sa défense et a donc impressionné les peuples du Moyen-Orient et du monde; et la seconde est l'action politique et diplomatique. 
  • La convocation d'une réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères, ou d'un sommet de la coopération islamique à Istanbul, a convoquée les 14 pays du Conseil de sécurité en faveur de la légitimité internationale de Jérusalem, et vaincu les États-Unis à l'Assemblée générale des Nations Unies. 
  • Toutes ces étapes sont bonnes, ne sous-estimez pas leur importance,

- Voulez-vous ajouter quelque chose d'autre?
  • Seulement vous remercier pour les efforts et votre intérêt pour amener a vos lecteurs les informations de Palestine et du Moyen-Orient.

C'est un honneur pour nous de nous avoir accueillis et répondu à nos questions. Merci beaucoup pour votre attention. Transmettez au peuple palestinien notre accolade et solidarité et désir de triomphe.

Ramón Pedregal Casanova, est l'auteur des livres:
  1. "Gaza 51 jours",
  2. "Palestine. Chroniques de la vie et de la Résistance, "
  3. " Dietario de Crisis ",
  4. " Belver Yin dans la perspective du genre et de Jésus Ferrero ",
  5. " Sept romans de la mémoire historique. Possessions.


" Président de l'Association européenne de coopération internationale et d'études sociales AMANE. Membre de la Commission européenne pour le soutien aux prisonniers palestiniens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire