lundi 5 février 2018

Vie et mort d'un enfant de Gaza


 Quel homme aurait une âme de terroriste pour ne pas s'émouvoir devant de pharisaïsme criminel? Un responsable politique à coup sur  
The Electronic Intifada
05-02-2018


Muhammad Abu Haddaf

Lorsque Muhammad Abu Haddaf, un garçon de neuf ans, est décédé à l'hôpital aux premières heures du 6 décembre 2017, sa mère, Nisrin, ne pouvait pas être à son chevet parce qu'elle était enceinte de neuf mois.

Le père de Muhammad, son mari Saleh, ne savait pas comment lui annoncer la nouvelle. Mais quand, à la fin de la matinée, elle a pu savoir ce qui s'était passé par l'intermédiaire de ses proches, «je ne pouvais pas me contrôler», a déclaré Nisrin. "J'ai crié et pleuré pour mon petit".

"J'ai perdu mon fils Muhammad. Dieu a décidé ainsi ", a déclaré Nisrin. "Alors j'ai loué Dieu et j'ai prié pour qu'il ait pitié de lui et lui pardonne".

Muhammad est mort des suites de ses blessures lors de l'attaque d'Israël en 2014 contre la bande de Gaza.

Cette semaine, le groupe israélien des droits de l'homme B'Tselem a publié un compte rendu détaillé de ce qui est arrivé à la famille de Muhammad pendant l'attaque et les années suivantes.

Deux missiles
Lorsque l'attaque israélienne a commencé, Saleh et Nisrin ont pris leurs cinq enfants et ont quitté leur domicile dans le village d'Al-Qarara pour se rendre au domicile de la sœur de Saleh à Khan Younis, au sud de Gaza.

Le 8 août 2014, lorsqu'un cessez-le-feu était censé être en vigueur, les parents et les enfants sont retournés à al-Qarara pour ramasser quelques affaires des ruines de leur maison, bombardées par les forces israéliennes.

Tout juste arrivés, les Israéliens ont lancé deux missiles qui "avaient apparemment pour cible trois membres de la famille Abu Haddaf, qui étaient sur le seuil de leur maison, très proches de là, et qui ne participaient pas aux combats". dit B'Tselem.

Ces missiles ont tué trois personnes, dont deux enfants. Selon la Defense for Children International-Palestine, les deux enfants ont été Mahmud Abu Saleh Muhammad Haddaf, 8 et Khalid Mahmud Abu Musa Haddaf, quinze ans, et un familier adulte Samir Suleiman Abu Haddaf.

Saleh et Nisrin et quatre de leurs enfants ont été blessés et conduits à l'hôpital de Khan Younis.

Muhammad, qui avait six ans à l'époque, a été touché à l'abdomen et à la colonne vertébrale. Les médecins de l'hôpital européen de Rafah - près de la frontière de Gaza avec l'Egypte - ont dû le réanimer, souffrant d'ischémie cérébrale. Pendant son séjour de à l'hôpital on a vu que ses jambes étaient paralysées.

Muhammad a été transféré en Turquie pour recevoir un meilleur traitement, où il a été rejoint par son frère Ayash, alors âgé de six ans et partiellement paralysé.

Pendant leurs mois en Turquie, les enfants ont dû être séparés de leurs parents. "Je ne peux pas décrire à quel point je me sentais mal. J'ai été blessé et mes deux enfants aussi ", a déclaré Nisrin. "Au-dessus, Muhammad était loin et ne savait pas exactement ce qui lui arrivait."

"Mes enfants avaient besoin de moi, mais j'étais physiquement et émotionnellement épuisé", a déclaré Nisrin.

La vie dans une "maison détruite"
Quelques mois plus tard, la famille est rentrée chez elle à Al-Qarara, Saleh qui avait réussi à reconstruire en partie, et Muhammad a été hospitalisé à nouveau à Gaza en Décembre 2014. L'année suivante, il a subi une opération de l'estomac et de la gorge l'hôpital Hadassah, à Jérusalem.

Mais son état a continué à se détériorer; Après son retour à la maison, il a perdu sa vision et sa capacité à parler. Il avait besoin de soins intensifs qui coûtaient des centaines de dollars par semaine que la famille ne pouvait pas payer.

"Je n'ai trouvé du travail que de temps en temps et j'ai dépensé tout ce que j'ai gagné sur Muhammad", a déclaré Saleh. "Mon père, ma sœur et mes frères m'ont donné de l'argent, mais ils sont tous d'humbles travailleurs et n'ont pas pu contribuer beaucoup."
Et au milieu de tout, avec le froid de l'hiver et la chaleur de l'été, "nous vivions dans une maison brisée, sans vrais murs, fenêtres ou portes", a ajouté Saleh.

En octobre de l'année dernière, la famille a déménagé dans une nouvelle maison construite avec l'aide des membres de sa famille et de l'UNRWA, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.

Muhammad a été réadmis à l'hôpital européen en novembre 2017, mais après deux chirurgies infructueuses dues à un gonflement abdominal, il y est décédé.

"L'état de Muhammad est resté sérieux tout le temps jusqu'à ce que nous l'ayons perdu mercredi à deux heures du matin", a déclaré Nisrin après sa mort.

Attaquer des civils
«Bombarder des zones densément peuplées a été l'un des aspects les plus horribles de l'action israélienne dans une opération appelée« marge de protection », dit B'Tselem. "Une telle politique a réussi à assassiner au moins 1 055 Palestiniens - près de la moitié de ceux qui sont morts pendant toute l'opération - dont 405 enfants et 229 femmes".

B'Tselem rejette comme «totalement infondée» la proclamation d'Israël selon laquelle il était légitime de bombarder des zones civiles de cette manière.

L'attaque israélienne a détruit ou causé de graves dégâts dans 18 000 foyers, laissant plus de 100 000 Palestiniens sans abri. Selon les chiffres de l'ONU cités par B'Tselem, près de 30 000 personnes restent sans abri trois ans après l'attaque.

Et sur les plus de 11 000 personnes blessées, la plupart «ont dû se contenter des services médicaux sommaires qui ont été laisés à Gaza et payer les traitements eux-mêmes, sans qu'Israël ne les indemnise en aucune manière pour tous les dommages causés».

Dans le cas de Muhammad, B'Tselem dit: « Sa famille et les médecins se sont battus pour sauver sa vie, alors il a été transféré d'un hôpital à un autre -Gaza, la Turquie et Israël paralysés, aveugles et incapables de parler - ».

La vie et la mort de Mahomet n'est que l'une des histoires de l'impact fastasmagorique et prolongé de la violence systématique et massive d'Israël, sans pour autant avoir été tenu pour responsable et aucune justice n'a été rendue.

Ali Abunimah est co-fondateur de The Electronic Intifada et auteur de La Bataille pour la Justice en Palestine , publié par Haymarket Books. Il a également écrit Un pays: Une proposition audacieuse pour mettre fin à l'impasse israélo-palestinienne .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire