mardi 6 février 2018

Le Mouvement BDS...

Le Mouvement BDS pour les droits des Palestiniens nominé pour le prix Nobel de la paix


Service de presse IPS-Inter.
06-02-2018


En tant que membre du Parlement norvégien, j'utiliser mon autorité avec fierté en tant qu'élu pour nommer la Mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour les droits des Palestiniens au Prix Nobel de la paix.

La nomination du mouvement BDS pour cette reconnaissance est parfaitement en accord avec les principes que mon parti et moi-même. Comme le mouvement BDS, nous sommes totalement engagés à mettre fin, à l'ascension de politique raciste et d'extrême droite,  et assurer la liberté, la justice et l'égalité pour tous.

Inspiré par le mouvement anti-apartheid sud-africain et le mouvement des droits civiques aux États-Unis, le mouvement BDS dirigé par les Palestiniens est un mouvement pacifique, mondial pour le respect des droits de l'homme qui encourage l'utilisation des boycotts économiques et culturels pour mettre fin aux violations israéliennes: des Droits de l'homme palestiniens et du  droit international.

Le mouvement BDS cherche à mettre fin au régime militaire d'Israël sur plus de 4,5 millions de Palestiniens, y compris le siège illégal dévastateur qui dure depuis dix ans qui réprime et étouffe collectivement près de 2 millions de Palestiniens à Gaza, l'expulsion forcée des Palestiniens de leurs maisons et le vol de terres palestiniennes par la construction de colonies illégales en Cisjordanie occupée.

Et vise l'égalité des droits pour les citoyens palestiniens d'Israël, actuellement discriminés par des dizaines de lois racistes, et pou garantir le droit juridique internationalement reconnu des réfugiés Palestiniens à retourner dans leurs foyers et leurs terres dont ils ont été expulsés par la violence.

Les réfugiés palestiniens constituent près de 50% des Palestiniens et se voient refuser le droit au retour par le Gouvernement israélien, garanti pourtant par le Droit International a tous les réfugiés, simplement en raison de leur origine ethnique.

Les objectifs et les aspirations du mouvement BDS pour les droits humains fondamentaux sont irréprochables. Ils doivent être soutenus sans réserve par tous les peuples et les Etats ayant une mentalité démocratique.
Malheureusement, les dirigeants des Etats qualifiés pourtant de démocraties, sont des êtres à l'état de conscience déficient remarquables par illumination idéologique qui maltraité y compris leur propres citoyens, qui les ont pourtant élus. Berner quelqu'un qui vous fait confiance est à la portée de l'homme le plus méprisable qui puisse être. On ne peut que regretter cependant qu'il soit né…   

La communauté internationale soutient depuis longtemps les mesures pacifiques telles que le boycott et le désinvestissement des entreprises qui bénéficient de violations des droits de l'homme. Le soutien international à de telles mesures était fondamental dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud et le régime colonial raciste dans l'ancienne Rhodésie. 

Si la communauté internationale est engagée à soutenir BDS pour mettre fin à l'occupation du territoire palestinien et de l'oppression du peuple palestinien, naitra un nouvel espoir pour une paix juste pour les Palestiniens, les Israéliens et tous les peuples du Moyen-Orient.

Le mouvement BDS a été soutenu par des personnalités éminentes, y compris les lauréats du Prix Nobel de la Paix: Desmond Tutu et Mairead Maguire. Il gagne le soutien des syndicats, des associations universitaires, des églises et des mouvements populaires pour les droits des réfugiés, des immigrés, des travailleurs, des femmes, des peuples autochtones et de la communauté LGBTQI. Les groupes juifs progressistes et les mouvements antiracistes l'acceptent de plus en plus partout dans le monde.

Onze ans après la sortie de BDS, il est temps de s'engager à ne pas nuire et que tous les États retirent leur complicité dans l'occupation militaire d'Israël, le régime raciste de l'apartheid, le vol constant des terres palestiniennes et d'autres odieuses violations des droits de l'homme.

Décerner un prix Nobel de la paix au mouvement BDS serait un signal fort qui montre que la communauté internationale est déterminée à soutenir une paix juste au Moyen-Orient et utiliser des moyens pacifiques pour mettre fin au gouvernement militaire et les violations plus larges du droit international.

Mon espoir est que cette nomination soit une étape humble mais nécessaire pour réaliser un avenir plus digne et plus beau pour tous les peuples de la région.

Bjørnar Moxnes est membre du Parlement norvégien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire